Vous êtes ici : Version française > Candidatures > Vivre à Lyon

Vivre à Lyon

Lyon, la ville française où il fait bon vivre

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1998, ex-capitale des Gaules, la ville témoigne sans discontinuer de 2 000 ans d’histoire. Son patrimoine exceptionnel s’enrichit des plus grandes signatures contemporaines d’architectes : Renzo Piano, Jean Nouvel, Santiago Calatrava, Coop Himmelb(l)au.

La métropole lyonnaise étonne par son incroyable dynamisme et ses innombrables propositions d’activités : musées, festivals, shopping, théâtre, opéra, monuments, cinémas, parcs… La vie culturelle de la ville est aussi rythmée par plus de 21 000 évènements tout au long de l’année : salons, concerts, pièces de théâtre, festivals, biennales … Dont de grands évènements internationaux comme le Festival Lumière, la Biennale de la danse, la Biennale d’art contemporain, les Nuits Sonores ou encore l’incontournable Fête des Lumières.

La ville peut également compter sur la gastronomie avec l’héritage de Paul Bocuse, 15 restaurants étoilés, la future Cité de la Gastronomie et 4 000 restaurants : la réputation de Lyon comme capitale mondiale de la gastronomie n’est plus à faire.

Avec l'aménagement des berges du Rhône et de la Saône en espace de promenades et de loisirs, le succès des Vélo'V en libre-service et leur équivalent pour les voitures, le Parc de la Tête d'Or - véritable poumon vert au cœur de la ville ou encore la réhabilitation complète du quartier de la Confluence, Lyon offre un cadre de vie idéal.

Lyon regorge de musées, du Musée des Confluences (ouvert en décembre 2014) au Musée d'Art Contemporain, en passant par le Musée de la Résistance ou l’Institut Lumière. Il fait bon flâner dans les quartiers historiques de la ville, comme le Vieux Lyon et ses traboules, les pentes de la Croix-Rousse, Fourvière et sa vue imprenable. Lyon est une ville d’histoire inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998, ce qui en fait le 2ème site Renaissance le plus important d'Europe après Venise.

Idéalement située dans le Sud-Est de la France, Lyon, capitale de la région Rhône-Alpes se trouve à 2 heures de TGV de Paris et à 1h40 de la côte méditerranéenne et des grandes stations de ski alpines. L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est connecté à 115 destinations et accueille 8,5 millions de passagers chaque année.

Lyon compte 550 clubs sportifs, 120 000 licenciés et 220 000 pratiquants de sports loisirs dans un cadre formel ou en dehors des structures classiques, en utilisant largement les opportunités que leur offrent les parcs, les berges du Rhône et de la Saône et les espaces publics de la ville. Lyon est la ville du sport pour tous ! Lyon peut aussi compter sur des équipes qui jouent dans leur domaine au plus haut niveau :

  • L’Olympique Lyonnais (OL), installé maintenant au nouveau Groupama Stadium dans l’est de l’agglomération (Décines), qui a accueilli l’Euro 2016. L’OL a marqué les esprits dans les années 2000 en reportant 7 titres consécutifs de Champion de France. L'OL, c’est aussi la meilleure équipe de football féminin en Europe, avec cinq victoires en Ligue des champions. Lyon accueillera ainsi la Coupe du Monde de Football Féminin en 2019.
  • Le Lou Rugby, deux fois champion de France, qui évolue en Top 14 depuis la saison 2016-2017n au stade de Gerland (auparavant dédié au football)
  • L'équipe de basket de l'ASVEL, présidée par Tony Parker, 18 fois championne de France

Les joggeurs, amateurs ou confirmés, pourront participer à tous les rendez-vous de la ville : Run In Lyon (en octobre), Jogg dans la Ville (en mars), Lyon Urban Trail (en avril), Ultra Boucle de la Sarra (en mai) et la mythique Sainté-Lyon (en décembre).

Le quartier du Collegium de Lyon : le biodistrict Lyon Gerland

Avec 5 000 emplois en santé et biotech, 30 laboratoires publics et plus de 2 750 chercheurs concentrés sur une centaine d’hectares, le Biodistrict Lyon-Gerland a été lancé en 2014. Ce quartier en totale rénovation, véritable concentré d’innovation regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des infrastructures de haut niveau, des industriels majeurs et un nombre croissant de PME spécialisés en santé humaine et animale. A sa tête, des entreprises de renommée mondiale : Sanofi, Mérial, Genzyme...

Lyon, terre d'innovation

Au cours des siècles, de nombreux Lyonnais ont illustré l’histoire des sciences, des arts et de la création : les Frères Lumière, inventeurs du cinéma, André Ampère dans le domaine de la physique, Claude Bernard et Marcel Mérieux dans celui de la médecine. Lyon a toujours été une ville d’innovation et elle continue à développer des centres de recherche et pôles scientifiques à la pointe de la technologie dans les Sciences de la vie, l'éco-technologie, le numérique, etc. Parce que c'est un territoire porteur d'une dynamique de croissance et d'innovation, la métropole lyonnaise rivalise avec les grandes métropoles européennes :

  • Le nombre de brevets déposés - Lyon est la 2ème région française pour le dépôt de brevets - les collaborations entre les entreprises et les centres d’enseignement et de recherche ou encore le total de dépenses en recherche et développement sont autant d’exemples qui l’illustrent.
  • Les dépenses de recherche et développement réalisées en Rhône-Alpes sont comparables à celles de la Finlande, du Danemark ou des régions de Madrid et Barcelone réunies.

De plus, 5 pôles de compétitivité mondiaux sont présents à Lyon.

  • Lyonbiopôle (vaccins et diagnostics)
  • Axelera (chimie et environnement)
  • LUTB Transport & mobility systems (systèmes de transports en milieu urbain)
  • Techtera (textiles techniques)
  • Imaginove (Contenus et usages numériques)