Alberto Frigo: "L’invention moderne du sentiment de mortalité "
Le 1 octobre 2024
IHRIM - Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - Lyon 7 De 14h à 17h - Salle D2 024
La querelle des anciens. Boileau, Despreaux, Racine et Huet à l'Académie. Dessin de Franck
Dans le cadre du séminaire "Problèmes de la modernité »,organisé par le Labex COMOD et l’IRHIM, Alberto Frigo, résident du Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon au 1er semestre 2024-25, présentera ses recherches : "L’invention moderne du sentiment de mortalité".
Ce séminaire a pour objectif théorique de problématiser la catégorie polémique de « philosophie française » à partir des débats philosophiques du dix-neuvième siècle. Une attention particulière est accordée à la diversité des protagonistes (philosophes, publicistes, médecins, historiens, hommes politiques, etc.) et des supports (des éditions savantes de cours aux pamphlets, en passant par les contributions aux revues et les mémoires lus dans les Académies, etc.).
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Pise, agrégé et docteur en philosophie, Alberto Frigo est professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Università degli Studi di Milano.