Aleksandar Bošković - Cinépoésie Constructiviste Photomontages de Rozhkov pour un poème de Maiakovskii « Aux travailleurs de Koursk »

Le 14 octobre 2019

10h00 à 12h00
26, Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

En 1924, l’artiste autodidacte Iurii Nikolaevich Rozhkov crée une série de montages photographiques inspirés de l’ode au travail du propagandiste Vladimir Maiakovskii, « Aux travailleurs de Koursk » et de la découverte géologique de l’Anomalie Magnétique de Koursk (AMK), le plus grand gisement de minerai de fer au monde. La série est d’abord montrée en janvier 1930 lors de l’exposition « Vingt années de travail », dont le poète était le commissaire. Dans le catalogue de l’exposition, Maiakovskii note au sujet du travail de Rozhkov : « un monument temporaire. Montages de Rozhkov. A imprimer ». Deux mois après l’exposition Maiakovskii se suicide. Les photomontages de Rozhkov n’ont pas été publiés de son vivant.

Cette présentation propose de découvrir des séries de photomontages moins connues comme un nouveau modèle du livre de cinépoésie avant-gardiste, qui offre une lecture séquentielle du poème de Maiakovskii et fonctionne comme un dispositif cinématographique des débuts de l’agitprop soviétique. Bošković soutient que le photopoème lui-même se transforme en un mémorial idiosyncrasique démontable pour la classe ouvrière : un ciné-dispositif dynamique à travers lequel le premier dispositif agitprop est réalisé en expérience vécue, reproduit et transformé, marquant ainsi son évolution vers le nouveau dispositif de la fin des années 1920 - le réalisme socialiste.

Bio: Aleksandar Bošković est maître de conférence en langues Bosniaque, Croate and Serbe au Département des langues Slaves à Columbia University. Il est fellow du Collegium de Lyon 2019-2020

Photo caption:
Iurii Nikolaevich Rozhkov. Une des six oeuvres de la série de photomontage pour “To the Workers of Kursk” (1924) de Vladimir Maiakovskii. The State Literary Museum (GLM), Moscow. Courtesy of Kira Matissen.