Vous êtes ici : Version française > Activités > Publications
-
Partager cette page
Aleksandar Boskovic : Zenithism (1921–1927)
A Yugoslav Avant-Garde Anthology
Il s'agit de la toute première anthologie en langue anglaise sur le zénithisme, un mouvement d'avant-garde éclectique propre à la région yougoslave qui a existé de 1921 à 1927. Le fondateur du zénithisme, Ljubomir Micić, envisageait le mouvement comme une fusion de futurisme, dada, constructivisme, expressionnisme et proto-surréalisme, animée par ce qu'il appelait le "barbarogénie". L'une des caractéristiques du mouvement a été l'adoption d'une écriture transgenre, du ciné-poème Rescue Vehicle de Ljubomir Micić au roman lyrique 77 Suicides de Branko Ve Poljanski, en passant par le traité philosophico-lyrique The Sexual Equilibrium of Money (L'équilibre sexuel de l'argent) de MID. Les zénithistes ont fait connaître leurs idées par l'intermédiaire de leur journal Zenit et de la presse Biblioteka Zenit. Cette anthologie, qui parvient pour la première fois aux lecteurs américains, met en lumière un chapitre inexploité du modernisme européen, idéal pour le lecteur général comme pour le lecteur universitaire.
- ÉditeurAcademic Studies Press
- Auteur(s)
Aleksandar Bošković enseigne à l'université de Columbia. Il est l'auteur de "The Poetic Humor in Vasko Popa's Oeuvre" (en serbe, 2008) et coéditeur de "The Fine Feats of the Five Cockerels Gang" (2022).
Il a été Fellow 2019-2020 au Collegium de Lyon.
Steven Teref a notamment traduit "Directions for Use" d'Ana Ristović, sélectionné pour le National Book Critics Circle Award, le Best Translated Book Award et le National Translation Award, ainsi que "Assembly" de Novica Tadić. Ses traductions ont été publiées, entre autres, dans The New Yorker, Brooklyn Rail, Columbia Journal. Il est membre du Third Coast Translators Collective.