Conférence

Alexandra Dima & Dan Dediu : Données, méthodes, résultats: de la diversité linguistique aux comportements de santé

Le 16 octobre 2019

18h30 - 20h30
Salon de la Résidence IEA
3 Allée de Fontenay, 69007 Lyon

Conférence en anglais

Présentation du projet IDEXLyon (2018 – 2021) réunissant l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui porte sur les apports de la science des données en matière de diversité linguistique et de comportement de santé.

Le premier axe vise à comprendre comment des facteurs extralinguistiques tels que le climat, l’écologie et l’anatomie des organes de la parole influencent l’émergence et la structuration des innombrables différences entre les langues. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes empruntées à plusieurs disciplines telles que la biologie évolutive, les statistiques, les réseaux sociaux et la phonétique expérimentale.
Le second axe se concentre sur les déterminants des comportements de santé et, en particulier, sur l’observance du traitement et la modélisation des trajectoires de soins de santé en utilisant diverses sources de données (dossiers médicaux, entretiens avec des acteurs de santé) et diverses méthodes (estimation de l’adhésion, visualisations interactives, analyses statistiques et méthodes mixtes).
La connexion entre ces deux axes est caractérisée par un engagement fort envers des méthodes quantitatives solides et des méthodes de traitement informatique. Nous discuterons aussi des plaisirs et des difficultés de la recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle, de façon générale mais aussi spécifique à Lyon et à la France.

Dan Dediu est chercheur au Laboratoire DDL, Université Lumière Lyon 2, titulaire d'un l'IDEX fellowship

Alexandra Dima est chercheuse au Laboratoire HESPER, Université Claude Bernard Lyon 1

Résidence IEA, 3 allée de Fontenay
LYON
69007 Lyon