Vous êtes ici : Version française > Activités > Interventions extérieures
-
Partager cette page
Arno Riedl : "La validité convergente et externe des méthodes d'élicitation des préférences en matière de risque et de temps - Résultats obtenus à partir d'un large échantillon de population" (travail conjoint avec Paul Bokern, Jona Linde, Hans Schmeets et Peter Werner)
Le 26 novembre 2024
et en ligne via Zoom.
16h30-17h30
Arno Riedl, chercheur en résidence au Collegium de Lyon présentera ses recherches : "La validité convergente et externe des méthodes d'élicitation des préférences en matière de risque et de temps - Résultats obtenus à partir d'un large échantillon de population" (travail conjoint avec Paul Bokern, Jona Linde, Hans Schmeets et Peter Werner) lors du séminaire du laboratoire Lille Economie Management (LEM).
Résumé:
"Dans cette étude, nous évaluons la validité convergente et externe des méthodes couramment utilisées pour éliciter les préférences en matière de risque et de temps, en tenant compte ou non de l'erreur de mesure grâce à l'approche de la variable instrumentale manifestement liée (ORIV) (Gillen et al., 2019). Les préférences en matière de risque et de temps ont été mesurées auprès d’un large échantillon de la population néerlandaise (N = 4 282) et associées à des comportements observés dans les domaines financier, professionnel et de la santé, en utilisant des données de registre et des réponses à des enquêtes.
Nous constatons que la prise en compte de l'erreur de mesure améliore la corrélation entre les méthodes pour les deux types de préférences, ce qui suggère, entre autres, que la non prise en compte de l'erreur de mesure peut expliquer en partie le manque de validité convergente entre les méthodes d'élicitation des préférences en matière de risque constatées dans des études antérieures. Dans le même temps, nous constatons des différences claires entre les méthodes de préférences révélées et déclarées en termes de validité externe. Les préférences déclarées pour le risque sont bien corrélées avec la plupart des types de comportement sur le terrain et les corrélations sont économiquement significatives. En outre, la prise en compte de l'erreur de mesure renforce la solidité des relations constatées. Les préférences révélées en matière de risque sont au mieux faiblement liées au comportement sur le terrain, même en tenant compte de l'erreur de mesure. En outre, nous constatons que les préférences temporelles révélées sont significativement corrélées avec différents types de comportements financiers. Pour les préférences temporelles déclarées, nous constatons des effets similaires ; en outre, ces préférences sont également liées de manière significative à l'activité professionnelle."
Lien zoom
Arno Riedl a étudié l'économie à l'université de Vienne. Il est professeur d'économie publique à l'université de Maastricht. Dans ses recherches, il utilise une approche interdisciplinaire pour étudier le comportement humain.
Site web du LEM