Aydogdy Kurbanov : Exploration de la transition du néolithique au chalcolithique en Asie centrale. Etude de cas à Dashly-depe (Turkménistan)

Le 4 novembre 2019

10h00 à 12h00
26, Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

La culture néolithique Dzheitun (début du VIIe siècle - fin du VIe siècle av. J.-C.), période d’origine et de développement précoce des économies agricoles de l’Asie centrale occidentale, a été suivie par les cultures chalcolithique d’Anau et de Namazga. Les noms de ces cultures proviennent des noms de deux sites archéologiques du sud du Turkménistan. La période Anau IA (fin du 6ème - début du 5ème millénaire avant notre ère) était une période de transition du néolithique au chalcolithique dans cette région. Pour l’histoire de l’Asie centrale occidentale, c’est une ère d’importantes transformations sociales dues au changement technologique (par exemple, introduction de l’agriculture irriguée, de la métallurgie), qui a permis une production et des échanges économiques croissants menant à une stratification sociale (ie : la formation des élites). Les principaux éléments de la culture dzheitun ont disparu.

La conférence portera sur Dashly-depe, un site archéologique important qui semble couvrir la transition néolitho-chalcolithique dans l’avant-pays du Kopetdag central. Les datations au radiocarbone de ce site fournissent de nouvelles données importantes et soulignent la probabilité que ce site commence au néolithique (Dzheitun), à la même époque ou même avant la séquence d'Anau Nord. Les couches excavées jusqu'ici recouvrent chronologiquement toutes les périodes d'Anau. Au cours des périodes chalcolithiques (Namazga I-III), la vie semble s'être poursuivie sans interruption majeure depuis les couches les plus anciennes et cette phase de transition peut donc être étudiée ici - une situation très rare en Asie centrale.
Au cours des saisons de fouilles 2018, grâce à l'aide financière de National Geographic, des poteries similaires aux matériaux de la culture Yaz I (milieu et fin du IIe millénaire av. J.-C.) ont été trouvées dans une tranchée au sommet de la butte. Après plusieurs saisons archéologiques, Dashly-Depe, site unique dans cette région, présente une séquence chronologique allant du néolithique tardif à l’âge du bronze jusqu’au début de l’âge du fer. Dashly-depe est aussi à l’heure actuelle, l’un des premiers sites occidentaux des cultures de la fin du Dzheitun et du début du Namazga, ce qui peut également permettre d’étudier les contacts avec les cultures contemporaines des régions voisines.

Bio: Aydogdy Kurbanov est historien et archéologue spécialisé dans l’étude de l’Asie centrale à l’ère Préhistorique et du Moyen-Âge précoce. Il est Fellow 2019-2020 du Collegium de Lyon.