Vous êtes ici : Version française > Candidater > Appels à candidature

Appel à candidatures

Chaire Université de Lyon

Du 2 septembre 2024 au 25 octobre 2024

® Université de Lyon
® Université de Lyon

L'Institut d'études avancées (IEA) de l'Université de Lyon a le plaisir d'annoncer un appel à candidatures pour des séjours de recherche au sein de son Collegium, pour un ou deux semestres, entre septembre 2025 et juin 2026 (les chaires d'un semestre vont de septembre à décembre/janvier et de janvier/février à juin).

Les chaires de chercheur en résidence au Collegium incluent :
- la mise à disposition d'un appartement au sein de notre résidence sur le campus de l'ENS de Lyon
- une assistance dans l'accomplissement des diverses formalités d'accueil
- et une intégration scientifique au sein de notre promotion interdisciplinaire de chercheurs internationaux.

Ces chaires sont ouvertes à tous les universitaires sans restriction de discipline. Les candidats doivent déjà occuper un poste de chercheur ou d'enseignant-chercheur dans un établissement hors de France et rester officiellement employés par cet établissement pour la totalité de l'année universitaire 2025-2026.

Les candidats doivent être officiellement soutenus par une unité de recherche d'un des établissements membres de l'Université de Lyon. Cette unité sera le co-hébergeur scientifique du chercheur pendant toute la durée de son séjour au Collegium. L'équipe du Collegium peut être sollicitée afin d'identifier les unités de recherche du site de Lyon/Saint-Étienne travaillant dans telle ou telle discipline.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 octobre 2024 à midi (heure de Lyon). La plate-forme de candidature sera accessible à partir de la mi-septembre. Les candidatures éligibles seront évaluées par le Conseil scientifique de l'IEA (seront pris en compte la qualité du projet, son originalité et son potentiel d'ouverture interdisciplinaire). Le classement final tiendra également compte de divers équilibres (en termes de discipline, de proportion de femmes et d'hommes et de provenance géographique). Les résultats de l'évaluation seront adressés aux candidats en février 2025.

 

Le dossier de candidature devra inclure les documents suivants (en anglais et au format PDF) :

1. un CV universitaire ;

2. une copie du passeport ;

3. une copie du diplôme de doctorat (avec une traduction certifiée en français ou en anglais s'il n'est pas rédigé en français ou en anglais) ;

4. un projet de recherche détaillé ;

5. une lettre de soutien de la direction de l'unité de recherche co-hébergeante ciblée au sein de l'Université de Lyon (si une unité soutient plus d'un candidat, le Conseil Scientifique demandera à la direction de classer les différentes candidatures) ;

6. une lettre officielle de l'établissement d'origine certifiant que la relation employeur-employé sera maintenue pour toute la durée du séjour au Collegium ;

7. une garantie officielle de fonds suffisants — au moins 1 500 euros mensuels — pour toutes les dépenses hors hébergement durant le séjour à Lyon (par exemple une attestation de congé sabbatique rémunéré ou une attestation d'obtention de bourse).