David M. Pritchard - ‘D’où les beaux navires viennent’ : Athènes démocratique en guerre

Le 23 septembre 2019

10h00 à 12h00
26, Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

L’Athènes antique a porté la démocratie à un niveau supérieur à tout État précédant l’époque moderne, et était sans conteste la pionnière culturelle de son époque. Elle est à juste titre célèbre pour ses prouesses politiques et culturelles. Toutefois on connaît moins ses extraordinaires réussites militaires, or Athènes a transformé l’art de la guerre et est devenue l’un des super-pouvoirs du monde antique.

L’une des principales raisons de ce succès semble être la démocratie. En effet, l'impact militaire de la démocratie athénienne était double: la performance d’orateurs et de dramaturges issus de l'élite devant un public populaire a engendré une culture guerrière, encourageant de plus en plus d’Athéniens à s'engager dans les forces armées et à voter pour la guerre. Cette tendance était compensée par les débats rigoureux sur la guerre qu’entretenait la démocratie athénienne, réduisant ainsi le risque de militarisme culturel. Ces phénomènes ont également facilité les réformes militaires, et encouragé la prise d’initiative par les généraux, les hoplites et les marins. Les politologues ont longtemps considéré la démocratie athénienne comme une source d’idées novatrices. Aujourd’hui, ils ne peuvent expliquer de manière satisfaisante les pratiques guerrières des démocraties modernes. Par conséquent, l’histoire antique peut apporter aux sciences politiques de nouvelles pistes de recherche sur la manière dont la démocratie influence les relations internationales contemporaines.

David M. Pritchard est professeur associé d’histoire grecque à l’université du Queensland en Australie. Il est fellow du Collegium 2019-2020.