David Milan : Réponse géomorphique et récupération des bassins versants des hautes terres en cas d'inondations extrêmes

Le 21 juin 2021

10:00 à 12:00

Implications pour la gestion des sédiments et des risques d'inondation dans un monde plus humide: Les événements de pluies extrêmes peuvent entraîner des réponses dynamiques des systèmes fluviaux des hautes terres, l'activation du système sédimentaire à l'échelle du bassin versant, l'augmentation du transport des sédiments et l'initiation du changement morphologique du chenal.

Ce séminaire se concentre sur la réponse dramatique de Thinhope Burn, un affluent d'amont de la rivière South Tyne, au Royaume-Uni, à une inondation durant l'été 2007. La modélisation et les études sur le terrain, menées au cours des 13 dernières années, suggèrent qu'une fois les systèmes fluviaux des hautes terres activés, beaucoup pourraient ne pas récupérer dans un régime climatique plus humide, ce qui aura des implications pour la gestion future du gravier pour la défense contre les inondations dans les rivières des hautes terres du Royaume-Uni.


David Milan est Senior Lecturer en géographie physique à l'Université de Hull, au Royaume-Uni et un fellow 2020-2021 du Collegium de Lyon.