Séminaire

Dr Eckart Kühne - Les missions jésuites de Chiquitos dans les basses terres orientales de Bolivie (18e siècle)

Le 4 juin 2024

Résidence IEA - ENS de Lyon
Ouvert sur inscription : merci de contacter Vincent.Renner@univ-lyon2.fr
San José de Chiquitos ® Eckart Kühne-2011
San José de Chiquitos ® Eckart Kühne-2011

Dans le cadre des séminaires du Collegium, Dr Eckart Kühne présentera ses travaux de recherche sur les missions jésuites de Chiquitos dans les basses terres orientales de Bolivie . Depuis près de 40 ans, Dr Eckart Kühne se consacre à l'étude de l'architecture, de l'art et de l'histoire des missions jésuites de Chiquitos, situées dans les basses terres orientales de la Bolivie. Son engagement l'a amené à y retourner régulièrement pour mener diverses activités, notamment des projets de restauration, l'organisation d'expositions, la collaboration à des chantiers, la tenue de conférences et la réalisation d'études historiques. Ses recherches ne se sont pas limitées à Chiquitos ; elles se sont également étendues à d'autres régions de Bolivie, du Paraguay et de l'Argentine. Parallèlement, ses études universitaires et ses activités professionnelles l'ont souvent ramené en Suisse.

Les missions jésuites en Amérique du Sud, notamment celles des Guaraní et des Chiquitos, revêtent une importance historique considérable. Souvent entourées de mythes et de légendes, comme l'idée d'un "État jésuite", ces missions rendent difficile une évaluation objective de leur véritable impact. Une réévaluation académique contemporaine met en lumière non pas l'héroïsme exclusif de l'ordre des Jésuites et de certains missionnaires charismatiques, mais plutôt une forme de société issue d'un échange constant entre les Jésuites et les Indiens. Cet échange se déroulait entre deux parties agissant de manière rationnelle, mais se comprenant souvent mal.

Conformément à mes propres recherches, ma présentation se concentre sur l'urbanisme, l'architecture et l'art à Chiquitos, illustrés par les œuvres et témoignages de trois jésuites importants :

  • Martin Schmid (1694-1772) : Ce missionnaire suisse a introduit la musique baroque à Chiquitos et a construit trois églises extraordinaires qui existent encore aujourd'hui.
  • Bartolomé de Mora (1691-1760) : Cet Espagnol, également actif en tant qu'architecte laïc, a construit son église selon des principes architecturaux complètement différents.
  • Ignacio Chomé (1696-1767) : Ce missionnaire français, linguiste de formation, a rédigé de nombreux dictionnaires et grammaires des langues chiquitano et zamuco.
Après l'expulsion des Jésuites en 1767, les missions de Chiquitos n'ont pas disparu, contrairement à ce qui est souvent prétendu. Au contraire, elles ont connu un second âge d'or culturel. De nombreux bâtiments et œuvres d'art de cette période existent encore aujourd'hui, témoignant de la continuité culturelle. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que les missions ont été dissoutes et leur territoire ouvert aux colons blancs. Cependant, les Chiquitanos se sont accrochés aux bâtiments et aux coutumes de l'époque des Jésuites et les ont défendus avec courage, malgré l'augmentation de l'oppression et de l'exploitation de leur travail.

Les lettres de Martin Schmid, conservées par sa famille, ont joué un rôle crucial dans la reconnaissance de ce missionnaire jésuite suisse de grande importance. Ces lettres ont permis aux jésuites suisses de prendre conscience de son œuvre significative en Bolivie. En 1972, en réponse à cette prise de conscience, ils ont envoyé l'architecte Hans Roth (1934-1999) en Bolivie avec pour mission de sauver les églises menacées de s'effondrer. Hans Roth a consacré le reste de sa vie à la restauration des églises de Chiquitos. En reconnaissance de cette préservation culturelle exceptionnelle, les églises ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1990. Hans Roth a également sauvé les archives de musique baroque associées aux églises. Cela a permis de revitaliser la tradition musicale de la région, menant à de nouvelles représentations de cette musique. En outre, Roth a contribué à la création d'une nouvelle architecture régionale, intégrant des éléments traditionnels et modernes, et a soutenu par son travail le développement régional et l'émancipation des Chiquitanos.