Hervé Joly : Le système français d'enseignement supérieur - Une approche historique

Le 8 juin 2020

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Séminaire en mode vidéo-conférence

Le système français d'enseignement supérieur est original dans la mesure où il ne s'est pas, comme dans la plupart des autres pays, construit autour de l'hégémonie du modèle universitaire, auquel même les établissements spécifiques, comme les écoles d'ingénieurs ou de commerce, se sont ralliés.

En France cohabitent jusqu'à aujourd'hui des universités qui, sauf les facultés de médecine et de droit, n'ont longtemps pas eu d'autres fonctions que la reproduction académique du savoir, et des écoles, souvent dites "grandes", au recrutement plus sélectif et à la finalité plus professionnelle. Ce n'est que très récemment que celles-ci se sont rapprochées du modèle universitaire, en obtenant le droit de délivrer un doctorat, en recrutant un corps d'enseignants permanents faisant de la recherche, etc. Un détour par l'histoire, à travers notamment une enquête sur les élèves de l'École polytechnique du début du XXe siècle, permet de comprendre comment ce système dual s'est constitué.