Conférence

Journée d'études par Dominique Brancher - "Médecins mal-sains. Auto-observation et auto-expérimentation dans la culture médicale de la première Modernité (16e-17e"

Le 15 mai 2018
Le 15 mai 2018

Dans le cadre du séminaire de recherche "Corps, texte et société. Les médecins et la saisie du monde dans la première modernité" (EHESS), Dominique Brancher (résidente en 2017-2018) organise une journée d'étude sur le thème "Médecins mal-sains. Auto-observation et auto-expérimentation dans la culture médicale de la première Modernité (16e-17e)". L'organisation se fait en collaboration avec Elisa Andretta (CNRS-LARHRA) et Rafaël Mandressi (CNRS-HASTEC, Centre Alexandre Koyré).

Cette journée d’études souhaite porter un regard interdisciplinaire sur la figure du médecin malade ou au sens étymologique mal-sain, en travaillant à la croisée entre pratiques et représentations. Le dialogue fructueux entre littéraires et historiens permettra d’approcher la complexité d’un état ou d’un statut à la fois physiologique, social et scripturaire, rarement mis à l’honneur dans la littérature critique.

Résidence IEA, 3 allée de Fontenay
69007 Lyon