Séminaire

Lena Magnone: "Modernité, modernisme(s), mouvements modernistes dans la périodisation littéraire "

Le 18 février 2025

IHRIM - Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités
ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - Lyon 7
De 14h à 17h
La querelle des anciens. Boileau, Despreaux, Racine et Huet à l'Académie. Dessin de Franck
La querelle des anciens. Boileau, Despreaux, Racine et Huet à l'Académie. Dessin de Franck

Dans le cadre du séminaire "Problèmes de la modernité »,organisé par le Labex COMOD et l’IRHIM, Lena Magnone, chercheuse en résidence au Collegium, présentera ses recherches : "Modernité, modernisme(s), mouvements modernistes dans la périodisation littéraire".

 

Ce séminaire a pour objectif théorique de problématiser la catégorie polémique de « philosophie française » à partir des débats philosophiques du dix-neuvième siècle. Une attention particulière est accordée à la diversité des protagonistes (philosophes, publicistes, médecins, historiens, hommes politiques, etc.) et des supports (des éditions savantes de cours aux pamphlets, en passant par les contributions aux revues et les mémoires lus dans les Académies, etc.).

En associant des collègues français et étrangers aux étudiants et doctorants, ce séminaire entend favoriser la discussion collective des problèmes, des enjeux et de la méthodologie mis en œuvre lors de chaque séance.

Lena Magnone est une chercheuse en études littéraires, avec un intérêt particulier pour le modernisme d’Europe centrale, la psychanalyse et l’écriture féminine. Elle a soutenu sa thèse de doctorat (2007) et obtenu son habilitation à diriger les recherches (2017) à l'Université de Varsovie en Pologne, où elle a travaillé comme maître de conférence jusqu'en 2020. Après une bourse Fulbright à l'Université de New York, elle s'est installée en Allemagne, d'abord comme boursière Humboldt et ensuite en tant que professeur associé de recherche à l'Institut d'études slaves de l'Université d'Oldenburg. Dernièrement, elle a publié une monographie en deux volumes Freud’s Emissaries. The Transfer of Psychoanalysis Through the Polish Intelligentsia to Europe 1900-1939.


Voir programme sur le site web du Labex COMOD