Logan Connors: Expériences théâtrales militaires dans le monde francophone 1650-1815

Le 2 décembre 2019

10h00 à 12h00
26, Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

Ce séminaire offrira une introduction générale aux diverses relations entre les forces armées et le théâtre dans les colonies et les provinces françaises, ente le règne de Louis XIV et la défaite finale de Napoléon. A partir de l’étude de l’histoire du théâtre et l’histoire culturelle des forces armées, j’examine de manière globale le rôle du théâtre dans la création des cultures militaires modernes et l’influence militaire dans l’évolution des normes de la littérature dramatique et des représentations théâtrales.

A partir de l'analyse de pièces de théâtre décrivant des militaires et des reconstitutions historiques de représentations dans des théâtres de garnisons et autres lieux militaires, en passant par une réflexion théorique sur le rôle du théâtre et de l'armée en tant que forces «civilisatrices» et «urbanisantes», ce projet souligne les inquiétudes de l'armée et la façon dont les représentations théâtrales et la littérature dramatique apaisent et exaspèrent les rigueurs de la vie de soldat. L’interprétation théâtrale et la littérature dramatique apaisaient et exaspèrent les rigueurs de la vie de soldat. Finalement ce projet examine le rôle du théâtre dans la mise en place d’une culture militaire puissante et problématique au moment où la France bascule dans une période de guerre mondiale moderne et de colonialisme galopant.

Bio: Logan Connors est maître de conférences (tenured) au Département des langues et littératures modernes de l’université de Miami. Il est fellow 2019-2020 du Collegium de Lyon.