Publication
Publié le 7 octobre 2025 | Mis à jour le 7 octobre 2025

Luca Ciucci : Non-verbal Predication in the World’s Languages - Volume 2

A Typological Survey : Africa, Austronesia, Papunesia, Australia

La notion de prédication est généralement associée à la classe lexicale des verbes. Cependant, la fonction prédicative peut également être exprimée par des phrases nominales, adjectivales, adverbiales ou quantificatrices, comme le montrent les exemples suivants : a. John est médecin. b. L’homme est vieux. c. Les garçons sont dans le jardin. d. Sam a beaucoup d’amis. En matière de prédication non verbale, les langues naturelles se comportent, comme dans d’autres domaines de la grammaire, de manière très divergente. Cet ouvrage propose un vaste panorama typologique des façons dont les langues traitent la prédication non verbale (NVP). Depuis les travaux pionniers de Hengeveld (1992) et Stassen (1997), aucun volume n’avait entrepris d’offrir une vue d’ensemble de ce phénomène syntaxique pourtant omniprésent, d’où l’importance de ce livre. Le chapitre introductif met en lumière les principaux paramètres à considérer : - la nature lexicale et morphosyntaxique du prédicat, - l’expression morphologique de la NVP, - les types sémantiques de NVP. La plus grande partie de l’ouvrage réunit des contributions de spécialistes reconnus, chacune portant sur une langue ou une famille de langues spécifique, offrant ainsi un large éventail de données typologiques. Ce livre s’adresse aux typologues, aux spécialistes de syntaxe — quelle que soit leur orientation théorique — ainsi qu’aux étudiants en linguistique.

Livre disponible :  De Gruyter Brill

L'auteur a bénéficié du soutien de l'appel COFUND de la Commission européenne (cofinancement Horizon 2020, action Marie Skłodowska-Curie, grant agreement No 945408).

  • Éditeur
    De Gruyter Mouton
  • Auteur(s)

    Luca Ciucci est chercheur adjoint en linguistique à l'Université James Cook (Australie). Depuis 2009, il travaille sur le terrain à Ayoreo (Bolivie, Paraguay), Chamacoco (Paraguay) et Chiquitano (Bolivie). Sa thèse de doctorat (soutenue à Pise, 2013) portait sur la morphologie flexionnelle dans les langues zamucoanes de Bolivie et du Paraguay. Il combine la documentation des langues en voie de disparition avec l'étude de leurs sources historiques pour mieux comprendre les changements culturels et linguistiques associés.
    Il a été Fellow 2023-2024 au Collegium de Lyon.

    Pier Marco Bertinetto est professeur émérite de la Scuola Normale Superiore de Pise (Italie) et éditeur en chef du Italian Journal of Linguistics depuis 1989.

    Denis Creissels est professeur émérite de linguistique à l'Université Lumière Lyon 2.Il est membre du laboratoire Dynamique du langage (DDL - CNRS, Université Lumière Lyon 2).