Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Séjour 2022-2023

Séjour long

Madhi
KAZEMPOUR

Archéologie - Iran

Thèmes de recherche

PROJET

"Etude des origines de la technique de la poterie Sgraffito dans le nord-ouest de l'Iran et ses interactions avec le Caucase au cours des première et moyenne périodes islamiques (X-XIVèmes siècles) "

La poterie Sgraffito est une des plus importantes productions du nord ouest de l'Iran des première et moyenne périodes islamiques. La poterie Sgraffito est une poterie décorative obtenue par l'application de couches d'une ou plusieurs couleurs sur une poterie durcie, puis par l'élimination par grattage de certaines parties de ces couleurs afin de faire apparaître par contraste des images, motifs et textures révélant l'argile sur lequels elles sont apposées. Ce type de poterie ne fut pas seulement produite dans le nord ouest de l'Iran (Ak Kand), mais aussi dans le Caucase. Le projet se propose d'étudier la technique des principaux centres de production de la poterie Grafito dans ces régions, qui n'ont fait l'objet d'aucune recherche systématique. Il se basera à cet effet sur le matériel provenant du site de AghcheRish, fouillé en 2020, mais aussi de tous les autres sites du nord ouest de l'Iran des périodes islamiques ayant fait l'objet d'une fouille (Ojan, Soltania, Rab Rashidi and Ak Kand). Son ambition est de jeter une lumière nouvelle sur l'archéologie de ces régions et de mettre à jour notre connaissance de la poterie des première et moyenne périodes islamiques.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Mehdi Kazempour est Associate Professor d'archéologie islamique à l'université d'art islamique de Tabriz, où il enseigne l'archéologie islamique de l'Iran et les méthodes d'excavation en archéologie et archéométrie.