Vous êtes ici : Version française > Résidents > Séjour 2012-2013

Séjour long

Serge
Zenkine

Littérature - Russie

Discipline(s)

  • Littérature
  • Langue et littérature françaises

Thèmes de recherche

PROJET

LE CORPS, LE COMPORTEMENT ET LA LITTÉRATURE AU XIXE SIÈCLE

La littérature et les arts (surtout les arts du spectacle), non seulement « reproduisent » la réalité sociale mais sont susceptibles de la « programmer », si bien que les hommes se conduisent quelquefois dans la vie et accomplissent de grands actes héroïques et/ou criminels en imitant tel ou tel modèle esthétique. La culture romantique, c’est-à-dire celle du XIXe siècle en général, en France semble avoir été particulièrement prédisposée à cette imitation, et en même temps à une réflexion sur celle-ci : en témoigne entre autres Madame Bovary, histoire d’une femme imitant les romans.

Le phénomène des modèles esthétiques et littéraires réalisés dans la vie réelle avait été décrit dès le début du XXe siècle (Louis Maigron, Le romantisme et les moeurs, 1910), mais il a fallu attendre l’apparition de la sémiotique pour qu’il soit théorisé dans les années 1970, surtout avec les articles pionniers de Iouri Lotman en Union Soviétique (voir en français : Iouri Lotman, Boris Ouspenski, Sémiotique de la culture russe, Lausanne, L’Age d’homme, 1990). Lotman a fondé une « poétique du comportement », une discipline qui devrait analyser, avec des méthodes exactes, l’aspect signifiant des actes humains et en particulier cette sorte de mimésis inverse où la « vie » imite « l’art ». Il s’agirait moins d’imitations légères relevant de la mode, que de comportements sociaux sérieux et responsables. Les vies « auto-construites » d’écrivains, d’artistes, etc., qui le sont souvent selon des codes sémiotiques d’origine littéraire et artistique, relèvent elles aussi de la même catégorie des faits.

L’entreprise inaugurée par Lotman réunit l’histoire et la théorie, la « littérature » et les idéologies et pratiques sociales (examinées d’un point de vue sémiotique qui n’est pas exactement celui de la sociologie). Elle progresse toujours en Russie; aux États-Unis dans les années 1980, elle a donné l’impulsion au développement du New Historicism (un courant de l’historiographie utilisant les modèles littéraires pour déchiffrer des processus socio-politiques) ; en France elle semble méconnue, probablement à cause de la concurrence d’une sociologie non-sémiotique. Le présent projet vise à préciser ses possibilités et perspectives par une recherche de méthode appliquée aux matériaux d’histoire culturelle du XIXe siècle. Il mettra en rapport d’une part les théories sémiotiques d’origine linguistique, qui envisagent le comportement humain comme une espèce de « texte » régi par un code conventionnel, et d’autre part les approches sociologiques et philosophiques qui privilégient dans le même comportement des actes déterminés, effectués par des sujets humains. Texte/acte : voici une opposition fondamentale qu’il s’agit d’explorer sur des exemples historico-littéraires.

Au-delà des modèles sémiotiques, on tentera encore une autre étude du comportement à l’époque romantique, celle qui a rapport aux modèles corporels. On a beaucoup écrit sur la représentation du corps humain dans la littérature du XIXe siècle (un seul ouvrage parmi d’autres : Peter Brooks, Body Work, 1993) ; ce qui semble moins connu, c’est l’impact produit par des modèles littéraires et, plus généralement, esthétiques sur les formes de présentation du corps « à même dans la vie », c’est-à-dire en dehors des oeuvres littéraires ou artistiques. Or il se trouve par exemple, que l’attitude « réaliste » des écrivains vis-à-vis du corps féminin comme un objet de description et une machine hystérique des mouvements mimétiques, se reflète curieusement dans le comportement réel de certaines femmes de l’époque, surtout celles qui ont joué le rôle des « muses » d’auteurs romantiques et réalistes. Il s’agit là moins de transcodages sémiotiques que de transpositions mimétiques, essentiellement propres aux pratiques du corps, et l’étude de ces transpositions permettrait non seulement de rendre compte d’un problème historique, mais aussi de préciser les limites disciplinaires de la sémiotique définies par l’expérience du corps.

Ainsi, la recherche projetée sera interdisciplinaire au sens fort du terme, elle relèvera de l’histoire littéraire mais aussi de la sociologie et des études culturelles relatives à l’histoire des usages et représentations du corps humain. Le projet prévoit des analyses ponctuelles mais théoriquement approfondies de stratégies personnelles et collectives de comportement qui, à l’époque, avaient pour sources des modèles sémiotiques ou esthétiques. Parmi ceux qui mettaient à l’oeuvre ces stratégies il y avait des gens de lettres (mettant quelquefois un soin particulier à se présenter dans la vie comme des « artistes »), mais aussi leurs compagnons et compagnes qui, sans faire eux-mêmes de la littérature écrite, se sont appliqués à modeler leurs vies et leurs corps d’après les moules « littéraires ». On fera par exemple une opposition entre la stratégie vitale « tragique » de Charles Baudelaire et celle, « goguenarde », de Théophile Gautier ; parmi les comportements féminins on fera une attention particulière aux auto-présentations corporelles des « muses » (post)romantiques telles que Louise Colet ou Apollonie Sabatier. Tous ces noms sont donnés ici à titre d’exemple et d’autres cas individuels sont aussi à analyser.

L’auteur du présent projet a déjà plus d’une fois abordé les problèmes évoqués ci-dessus, en participant aux différents projets collectifs. Ainsi (pour parler seulement de publications en France), le comportement sémiotique et « littéraire » des Saint-Simoniens a été l’objet d’un article publié en 2002 aux Presses universitaires de Lyon, dans le volume des Études saint-simoniennes dirigé par Philippe Régnier (et repris ensuite dans la monographie de l’auteur L’expérience du relatif : Le romantisme français et l’idée de la culture, à paraître aux éditions Classiques Garnier) ; les « muses romantiques » ont été évoqués dans un autre article, publié dans les actes du colloque Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle (sous la direction de Christine Planté, Presses universitaires de Lyon, 2002). Un article sur « la vie artistique » selon Théophile Gautier doit paraître en 2011 à Clermont-Ferrand dans un volume de mélanges offert à Alain Montandon.

Les recherches antérieures de l’auteur ont fait souvent partie des activités de l’UMR 5611 LIRE, qui a entre autres accueilli certains de ses articles dans des publications collectives. La recherche projetée actuellement sera coordonnée avec un projet collectif du laboratoire, qui prévoit la traduction et la publication en France d’un volume des théoriciens russes, comprenant notamment quelques articles de Iouri Lotman sur la « poétique du comportement ». Il est également prévu que le présent projet peut avoir une suite sous la forme d’un travail en commun (colloque et/ou ouvrage collectif), dont l’idée a été déjà discutée avec les collègues du laboratoire, et dont l’objectif sera de développer la théorie du comportement « littéraire » dans la vie réelle en appliquant cette théorie aux pratiques culturelles de deux pays, la France et la Russie, au XIXe siècle. Finalement le projet aboutira à la publication d’une monographie.

Activités / CV

PUBLICATIONS PRINCIPALES

Livres, numéros de revues

  • La littérature française, 1945-1990 (collectif, en russe), Moscou, Académie des sciences, 1995: co-direction du volume et chapitres sur Pierre Emmanuel, Jean Genet, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Roland Barthes.
  • “Madame Bovary” et l’oppression réaliste (en français), Université de Clermont-Ferrand, 1996.
  • Etudes de littérature française (en russe), Ekaterinbourg, 1999.
  • Introduction à la théorie littéraire (en russe), Moscou, RGGU, 2001.
  • Le romantisme français et l’idée de la culture (en russe), Moscou, RGGU, 2001, 2002.
  • Nouvel observateur littéraire (Moscou), n° 13 (1996), coordination d’un numéro spécial sur la culture française.
  • Romantisme (Paris), n° 114 (2002), coordination d’un numéro spécial sur « L’expérience du relatif ».
  • La Théorie russe, années 1920 et 1930 (en russe), Moscou, RGGU, 2002, direction du recueil.
  • Hospitalités traditionnelles et modernes (en russe), Moscou, RGGU, 2004, co-direction du recueil (avec Alain Montandon).
  • République des lettres : La France dans la culture intellectuelle d’aujourd’hui (en russe), Moscou, 2005, direction du recueil.
  • La Notion d’humanisme, expérience russe et française, Moscou, 2006, direction du recueil.
  • Théorie et mythologie du livre (en russe), Moscou, RGGU, 2007, direction du recueil.
  • Théophile Gautier, Voyage en Russie, Champion, 2007, édition critique annotée (en collaboration avec Natalia Mazour).
  • L’Expérience du relatif. Le romantisme français et l’idée de culture, Classiques Garnier, 2011.
  • Le Sacré sans dieux (en russe), Moscou, RGGU, 2012.
  • Travaux sur la théorie (en russe), Moscou, NLO, 2012.

Nombreux articles publiés en français, anglais et italien