Manuel Tizziani: Meslier, d'Holbach et la conspiration du bon sens. Première approximation : Meslier comme lecteur

Le 25 novembre 2019

10h00 à 12h00
26, Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

Jean Meslier (1664-1729), prêtre d’Etrépigny, a laissé à sa mort un manuscrit dans lequel il développe une philosophie athée et matérialiste. En général, mes recherches actuelles portent sur la genèse, la signification et la réception de la pensée de Meslier. En particulier, je propose d'offrir une interprétation du Mémoire des pensées et des sentiments de Meslier (vers 1729) à partir de l'antagonisme radical entre les concepts de bon sens / droite raison et foi / créance aveugle.

Cet antagonisme semble particulièrement important pour comprendre non seulement la genèse et la structure argumentative de l'œuvre du prêtre, mais aussi la délimitation de ses lecteurs ou destinataires potentiels. Dans cette recherche, j'ai donc deux objectifs : premièrement, j’ai l’intention de développer nos connaissances actuelles sur la philosophie de Meslier en prenant en compte un point de vue généralement omis par les principaux critiques ; deuxièmement, je veux élargir nos connaissances actuelles sur la genèse et la réception de son texte et des idées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Dans un sens plus large, mon intention est d'apporter une contribution aux recherches sur les Lumières radicales et sur les manuscrits philosophiques clandestins. A cette occasion, je présenterai des premières conclusions de mes recherches, avec une attention particulière sur la genèse de la philosophie de Meslier, ou plutôt, à son activité comme lecteur.

Manuel Tizziani est Fellow 2019-2020 du Collegium e Lyon et chercheur au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET, Argentine).