Marie Claire Villeval : Comportement non éthique, normes sociales et mesures incitatives

Le 19 février 2020

18h30 - 20h30
Collegium de Lyon - Place Bellecour
Présentation en anglais
Nombre de places restantes : 27
Date limite d'inscription : 19 février 2020

La malhonnêteté prend des formes diverses (évasion fiscale, corruption, falsification comptable, etc.) et a des implications graves sur la croissance économique et la confiance en la société. L’approche standard de «l’économie du crime» selon laquelle des individus se comportent mal après estimation des coûts et des avantages, a montré ses limites pour l’analyse de la prise de décision dans le domaine de l’éthique.

Sous l’influence de l’économie comportementale, le rôle des incitations monétaires et des normes morales sur les comportements non éthiques a été reconsidéré. Marie Claire Villeval présentera à la fois les recherches récentes en économie du comportement et les expériences de terrain et de laboratoire pour analyser comment et quand des individus se comportent mal et si les mesures dissuasives et les sanctions sont toujours la solution pour décourager de tels comportements.

Marie Claire Villeval est directrice de Recherche en économie au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle dirige le GATE-Lab à l’Université de Lyon, France. Son travail est basé sur des expériences de laboratoire et de terrain pour étudier la prise de décision individuelle et collective en économie publique et personnelle, avec une attention particulière sur la tricherie, les incitations et la coopération. Son travail a fait l’objet de publications entre autres dans American Economic Review, Management Science, The Economic Journal. Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2017.

26 Place Bellecour
LYON
69002 Lyon