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Markéta Caravolas : Aspects universels et spécifiques du développement de l’orthographe dans les langues européennes
Le 7 octobre 2019
Salle de réunion - Allée A - 1er étage
La plupart des langues européennes ont une orthographe alphabétique, mais elles diffèrent entre elles sur le plan de leur régularité orthographique. Quel est l’impact de cette variation sur les prédicteurs neuropsychologiques et sur la progression du développement des habiletés en écriture?
Dans cet exposé, nous rapportons une série d’études qui comparent le développement de l’écriture de l’anglais, ayant une orthographe irrégulière, et de plusieurs langues ayant une orthographe régulière. On a suivi le développement des enfants de la maternelle à la fin de la 2e année du primaire et nous avons examiné les signes précurseurs et les corrélats des premiers apprentissages en orthographe, ainsi que leurs taux de croissance. Malgré des différences importantes entre ces langues sur le plan de la régularité orthographique, nous observons qu’un petit nombre d’habiletés cognitives influence le développement des habiletés en orthographe dans toutes les langues. Nous discutons ce que révèlent ces résultats pour l’identification des enfants à risque de difficultés en lecture-écriture, et nous présentons une nouvelle batterie multilingue (MABEL) pour réaliser ce dépistage.
Markéta Caravolas est "Reader" en psychologie à l’Université de Bangor au Pays de Galles, Royaume-Uni. Elle est fellow du Collegium de Lyon 2019-2020.