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Séjour long

Cristel
Russell

Information & Communication - USA

Coordonnées

Discipline(s)

  • Sciences de l'information et de la communication

Thèmes de recherche

PROJET

LE DÉVELOPPEMENT D’UN OUTIL D’INTERVENTION POUR SENSIBILISER LES JEUNES FRANÇAIS A L’INFLUENCE DES MEDIAS ET DE LA PUBLICITÉ

Ce projet vise à développer une méthode d’intervention à la fois fondée théoriquement et utilisable en pratique pour aider les jeunes français à comprendre et à renforcer leurs défenses contre les influences des médias en général et des messages publicitaires en particulier. Cet outil d'éducation sera particulièrement utile pour sensibiliser les jeunes à l’influence des communications marketing sur des substances néfastes. Malgré la présence insidieuse de messages de promotion de l’alcool, du tabac ou des cigarettes électroniques dans les médias de divertissement (des clips vidéo aux séries télévisées et aux films), il existe des méthodes prometteuses pour contrer leur influence. Guidée par la littérature sur l'influence des médias et les campagnes de prévention, cette intervention permettra d’informer les jeunes sur les méthodes publicitaires afin de renforcer leurs défenses contre les nouvelles stratégies marketing comme le placement de produits. L'objectif principal du projet est donc de promouvoir un outil de prévention interactif, éducatif et disponible auprès du public, pour qu’il puisse ensuite être exploité par de multiples intervenants impliqués dans les programmes éducatifs à destination de la jeunesse.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Cristel Antonia Russell est professeure à la Kogod School of Business au sein de l'American University de Washington, DC. Ses recherches, situées à l'intersection du divertissement et du marketing, portent sur l'influence des médias sur les jeunes. Ses publications s’intéressent à la manière dont les marques et les produits intégrés dans le contenu des programmes de divertissement influent sur l'attention, les attitudes et les comportements des consommateurs. Ses travaux sont publiés dans des revues académiques de marketing comme le Journal of Consumer Research ou le Journal of Advertising, ainsi que dans des journaux axés sur la santé et la prévention, tels que le Journal of Studies on Alcohol and Drugs ou encore Addiction. Elle a reçu des financements pour ses recherches sur la nature et l'impact sur les jeunes des messages relatifs à l’alcool dans les séries télévisées de l'Institut national de la santé des États-Unis et de l'Institut national du cancer en France, en collaboration avec des chercheurs du Centre Hygée de Saint-Etienne. Elle a présenté plus d’une centaine de communications dans des congrès académiques internationaux et est membre de plusieurs comités de lecture de revues internationales.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

  • Russell, Cristel A., Dale W. Russell, Andrea C. Morales, and Jean-marc Lehu (2017), “Hedonic Contamination: Exposure to Advertising Taints Subsequent Entertainment Experiences,” Journal of Advertising Research, March 57 (1), 38-52.
  • Russell, Cristel A., Jack Swasy, Dale Russell and Larry Engel (2017), “Eye Tracking Evidence that Happy Faces Impair Comprehension of the Verbal Message: The Case of Health Warnings in Direct-to-Consumer Pharmaceutical Television Commercials,” International Journal of Advertising, 36 (1), 82-106.
  • Russell, Cristel A., Dale W. Russell, and Heather H. Honea (2016), “Implied Social Contract and Consumer Responses to Corporate Behavior,” Journal of Business Ethics, 136 (4), 759-773.
  • Russell, Cristel A. and Denise Buhrau (2015), “The Role of Television Viewing and Direct Experience in Predicting Adolescents’ Beliefs of Health Risks of Fast Food Consumption,” Appetite, September (1) 92, 200-206.
  • Majid, Kashef Abdul and Cristel A. Russell (2015), “Giving Green A Second Thought: Modeling The Value Retention of Green Products in The Secondary Market,” Journal of Business Research, 68 (1), 994-1002.
  • Parguel, Béatrice, Florence Benoît-Moreau and Cristel A. Russell (2015), “Can Nature-Evoking Elements in Advertising Greenwash Consumers? The Power of ‘Executional Greenwashing,” International Journal of Advertising, 34 (1), 107-134.
  • Noguti, Valeria and Cristel A. Russell (2015), “The Moderating Role of Social Norms on the Effect of Product Placement in Television Fiction: A Field Study in Brazil,” Journal of Current Issues and Research in Advertising, 36 (1), 20-34.
  • Russell, Cristel A. and Hope Jensen Schau (2014), “Coping with the End of Narrative Brands: The Impact of Narrative Closure and Consumption Sociality on Loss Accommodation,” Journal of Consumer Research, 40 (April), 1039-62.
  • Noguti, Valeria and Cristel A. Russell (2014), “Normative Influences on Product Placement Effects: Alcohol Brands in Television Series and The Influence of Presumed Influence,” Journal of Advertising, 43 (1), 46-62.      

Informations complémentaires

EURIAS fellow