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Thèmes de recherche
DISCIPLINE
Études urbaines
PROJET
REGARDS CROISÉS SUR LA PRISE EN COMPTE DES VULNÉRABILITÉS DE MOBILITÉ QUOTIDIENNE DANS LES T.O.D. ET LES ÉCO-QUARTIERS
Ce projet de recherche a pour objectif de comparer deux types de projets urbains, largement planifiés et mis en œuvre dans les métropoles, au Canada et en France : les T.O.D. (transit-oriented development) et les éco-quartiers. Ces projets sont comparés sous l’angle de la prise en compte des vulnérabilités de mobilité quotidienne des populations résidantes. Les quartiers durables promeuvent avant tout des déplacements plus écologiques, en réduisant le recours à l’automobile privée. Or la mobilité quotidienne des individus dépend de nombreux facteurs, exogènes (offre de transport, localisation des activités, etc.) et endogènes (budget, capacités physiques, etc.). Selon les ressources à disposition, leur mobilité peut s’avérer plus ou moins confortable, efficace, coûteuse ou sécuritaire. Dans ce contexte, dans quelle mesure les conditions et normes de mobilité proposées (offre de transport et aménagement) répondent-elles aux besoins de déplacements des populations résidantes ? L’approche de politiques publiques privilégie l’analyse des modalités, des processus et des instruments de l’action publique pour comprendre les choix substantiels des politiques urbaines dans ce domaine. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de nos travaux sur la coordination urbanisme-transport et la prise en compte des inégalités sociales dans les politiques urbaines françaises et canadiennes. Il prolonge également nos recherches en cours sur les T.O.D. au Canada, en examinant un autre contexte national. Une comparaison internationale sur ces questions est innovante en études urbaines. Les T.O.D.et les éco-quartiers sont très rarement comparés, alors même que ces deux types d’urbanisme opérationnel partagent de nombreux points communs (enjeux, objectifs, partis d’aménagement) et défis pour la mise en œuvre (coopération, instruments, adhésion des parties prenantes, etc.). La comparaison souligne les convergences et les différences relatives aux cultures, aux normes et aux pratiques dans ce domaine.
Activités / CV
BIOGRAPHIE
Florence Paulhiac Scherrer est professeure au Département d’études urbaines et touristiques au sein de l’École des Sciences de la gestion, à l’Université du Québec à Montréal, depuis 2011, après avoir exercé comme maître de conférences à l’Institut d’urbanisme de Grenoble (2005-2011). Depuis 2015, elle est titulaire de la Chaire de recherche In.SITU sur les Innovations en stratégies intégrées transport-urbanisme (https://chaireinsitu.esg.uqam.ca). Ses recherchent portent sur l’analyse des politiques urbaines et de la planification dans le champ de l’urbanisme, de la gestion des transports et de la mobilité urbaine, sous l’angle de la cohérence et des instruments de l’action publique. Ces objets de recherche sont issus de différents contextes européens et nord-américains depuis plus de vingt ans et contribuent à de riches regards croisés, sur des situations françaises et canadiennes notamment. Ses recherches proposent également des transferts vers l’aide à la décision et plusieurs d’entre elles se sont déroulées dans le cadre de dispositifs de recherche-action (sur l’évaluation de la cohérence des Plans de déplacements urbains en France ; sur le rôle de la participation publique dans la production de la planification du développement urbain durable à Grenoble, Lyon et Montréal ; sur les connaissances de la mobilité quotidienne et changements de l'action collective urbaine sur le territoire du Grand Lyon). Actuellement, elle dirige une recherche CRSH Savoir (2015-2020) sur les T.O.D. au Canada : évaluation d’un instrument de la coordination urbanisme-transport qui propose d’analyser les processus et les modalités de mise en œuvre des projets de transit-oriented development dans quatre grandes métropoles (Vancouver, Toronto, Ottawa-Gatineau et Montréal).
PRINCIPALES PUBLICATIONS
Livres
- Négron Poblete P. et F. Paulhiac Scherrer 2017) Villes à vivre : le quotidien métropolitain entre mobilité et ancrages, Québec : Presses Universitaires de Laval.
- Combe L., Gariépy, M. Gauthier M., Paulhiac Scherrer F. et F. Scherrer (2012), Débattre pour transformer l’action urbaine. Planification urbaine et développement durable à Grenoble, Lyon et Montréal, Montréal, PUM.
- Chalas Y. et F.Paulhiac (dir.) (2008) La mobilité qui fait la ville, Lyon, CERTU.
Articles
- Maulat J., Paulhiac Scherrer F. et F. Scherrer (2018) « Les projets novateurs de Transit-oriented development dans le Grand Montréal : conception, mise en œuvre et effets d’un nouvel instrument d’urbanisme », Métropoles (à paraître)
- Paulhiac Scherrer F. (2016) « A la recherche des politiques de mobilité durable au Québec » dans M.Gariépy et O.Baillargeaon (dir.) Gouvernance et planification participative, Montréal, Presses universitaires de Montréal.
- Dushina A., Paulhiac Scherrer F., Scherrer F. (2015) « Les projets de Transit Oriented Development : un nouvel instrument de coopération aménagement/transport ? Le cas de Sainte-Thérèse dans le Grand Montréal », Flux, juillet-décembre 2015, 101-102
- Chardonnel S., Paulhiac Scherrer F., Scherrer F., (2012), « La prise en compte des inégalités socio-spatiales dans les politiques de mobilité : Vers de nouvelles catégories de pensée et d’action », VertigO, Numéro thématique La mobilité urbaine durable: du concept à la réalité, mai 2012.
- Paulhiac F., Kaufmann V. (2006), « Transports Urbains à Montréal : Evolution des référentiels et enjeux d’une politique durable », Revue d’Economie Régionale Urbaine, Bordeaux, n°1, 1-176, pp.49-80.
LABORATOIRE PARTENAIRE
CO-FINANCEURS
Chaire financée par la Métropole de Lyon
Labex RFIEA+
DATES DE SEJOUR
septembre 2018 à juin 2019
MOTS-CLÉS
- T.O.D.
- Écoquartier
- Mobilité
- Vulnérabilité
- Équité sociale
- Politiques urbaines
- Comparaison