Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Promotions antérieures
-
Partager cette page
Coordonnées
Discipline(s)
- Science politique
Thèmes de recherche
PROJET
Etats et Cultures au Maghreb, les politiques culturelles face au paradigme de la transition démocratique, nouveaux acteurs, problématiques et perspectives
Ce projet propose de porter une réflexion approfondie, sur le présent et le devenir des politiques culturelles, dans le contexte d’une société maghrébine en pleine mutation. Ce qui pose avec acuité, la question de la refonte des politiques culturelles, ainsi que celle de leurs finalités.
Les questions culturelles sont aujourd’hui au centre des intérêts et des discours des gouvernements -paradoxalement elles apparaissent- en crise structurelle de contenus et d’objectifs en raison, d’une part, des mutations universelles de la culture, d’autre part, au processus de démocratisation auxquelles elles sont confrontées. Une crise complexifiée par de nouveaux enjeux technologiques, économiques et commerciaux, ainsi que la montée en puissance de nouveaux acteurs sociaux comme la société civile et les médias.
La question est de savoir, dans quelle mesure et selon quelles modalités, les politiques culturelles au Maghreb peuvent-elles s’adapter, tant au niveau du projet sociétal qu’au niveau de leurs mécaniques institutionnelles, réglementaires et financières, à l’arrivée de ces acteurs multiples au cœur de l’espace public, et du processus de démocratisation ?
Pour répondre à ces questions complexes, il nous a semblé d’un point de vue méthodologique, nécessaire d’articuler trois champs sociologiques : l'analyse des politiques publiques de la culture, la sociologie des acteurs, et la sociologie des pratiques culturelles. L’objectif principal de ce projet est, tout d’abord, d’esquisser quelques pistes de réponses, pour sensibiliser à l’importance stratégique de la culture, comme outil incontournable de socialisation, face aux défis contemporains. Ensuite, il s'agit de faire émerger une vision maghrébine de la culture en lien avec le développement durable, par la reconnaissance et la valorisation des droits de l’Homme. Enfin, il s’agit de proposer de nouveaux modèles participatifs de gouvernance culturelle, et de fournir des réponses aux blocages actuels de la politique culturelle, permettant le repositionnement stratégique du Maghreb, au niveau régional, euro-méditerranéen, et international.
Activités / CV
BIOGRAPHIE
En 2016 elle a été nommée ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine; elle est à l'initiative de la première loi sur le statut de l'artiste en Tunisie, et du projet de valorisation des droits culturels en milieux défavorisés et carcéral. Elle préside le festival international de Carthage (2014-2015), et le festival de la musique tunisienne (2005-2008). Sonia Mbarek est également reconnue en tant qu’artiste lyrique de renommée internationale; elle anime des conférences, des masters class et des concerts de chant arabo-andalous en Tunisie et dans le monde arabe, en Europe et aux Etats-Unis depuis 1990.
BIBLIOGRAPHIE
• « Music in society and its role in enhancing dialogue between people ». Sheikh Ibrahim Center of research and culture in Bahreïn (7 Mars 2017).• « La politique culturelle en Tunisie : Enjeux et perspectives post révolution. » Sciences-po Paris, (ASPA), (28 Novembre 2017)
• « An overview of the Tunisian Andalousian music », Arab American Arts Institute, Mount Holyoke Collège in South Hadley, Massachussetts, (8 Aout 2018).
• Evaluation des politiques culturelles au Maghreb. Faculté de droit et de sciences politiques de Tunis (22 Novembre 2018)
• « Gouvernance culturelle en Tunisie post- révolution » Institut Français de Tunis (28 Janvier 2019)
Articles
• Pour un nouveau logiciel de gouvernance de la culture et des arts. Journal mensuel Leaders -Tunisie. Juin 2017 (N 73)• « L’art contemporain et l’imagination créatrice » in Le réel et l’imaginaire dans la politique, l’art et la science. (Huitième rencontre de Carthage du 8-13 Mars 2004 Beit el Hekma), Carthage, Tunis, pp 199-206.
• « Le rôle du musicien en faveur de l'interculturalité. » Université de Tunis el Manar et l'Institut japonais TODA pour la Paix, Tunis, Tunisie (6 au 8 février 2010)
• Etude Stratégique et prospective, « La Tunisie en 2025. Un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même », publication de l’ITES, Tunis, Janvier 2017,212p.
Ouvrages contribution
• Le statut du musicien en Tunisie. Etat des lieux de la politique musicale : Approche sociologique, Paris, Harmattan, 2018, 310 p.
Ouvrages en cours de rédaction
• Analyse et critique de la théorie du choc des civilisations, de Samuel Huntington.• La politique festivalière, rôles socio-politiques et économiques des festivals aujourd’hui
Informations complémentaires
LABORATOIRE PARTENAIRE
CO-FINANCEUR
DATES DE SEJOUR
septembre 2019 à juin 2020
MOTS-CLÉS
- transition démocratique
- politiques culturelles
- Maghreb