Vous êtes ici : Version française > Activités > Interventions extérieures
-
Partager cette page
Pattie Epps : "Grammaticalisation en Amazonie du Nord, l'interaction exubérante du maintien et du changement"
Le 15 novembre 2024
ou en distanciel via Zoom
Dans le cadre du séminaire "Théories et Données Linguistiques" du laboratoire SEDYL, avec comme thématique spéciale cette année "La Grammaticalisation", Pattie Epps, chercheuse en résidence au Collegium présentera ses recherches : "'Grammaticalisation en Amazonie du Nord"
"L’Amazonie représente un espace linguistique d’une diversité remarquable, où le contact prolongé entre différentes langues a laissé des traces profondes sur les structures grammaticales. Plutôt que par des emprunts lexicaux directs, l'influence interlinguistique y est souvent marquée par des processus de grammaticalisation. Ceux-ci transforment le matériel linguistique indigène en de nouvelles structures et catégories, produisant parfois des phénomènes atypiques au regard des normes linguistiques mondiales.
Ces phénomènes comprennent, par exemple, le « décollement » morphosyntaxique, où les éléments linguistiques gagnent en autonomie ; la flexibilité fonctionnelle entre morphologie et syntaxe ; une grande permissivité dans l’association d’éléments grammaticaux avec diverses classes de mots ; ainsi qu’une innovation marquée dans les inventaires morphologiques. Ces caractéristiques sont souvent reliées à des structures communes dans la région, comme la sérialisation verbale, l’incorporation des noms, et l’importance de la nominalisation comme stratégie de subordination.
Enfin, ces processus de restructuration sont également renforcés par des pratiques sociolinguistiques spécifiques, en particulier dans les contextes de multilinguisme intensif. Dans cet exposé, je mettrai l’accent sur les langues de la famille Naduhup, qui illustre bien cette dynamique de restructuration sous l'influence de ses langues voisines."
Lien zoom : https://cnrs.zoom.u/j/93061811853?pwd=Iaj5nUb0rxQ3ombDlZN2KIiUbFSwi1.1
Patience Epps est professeure de linguistique à l'Université du Texas à Austin. Ses recherches portent sur les langues amazoniennes avec un intérêt marqué pour la documentation, la typologie, le contact et le changement.
Elle est Fellow 2024-25 du Collegium de Lyon.
Site web du SeDYL - UMR 8202