La démocratie peut-elle limiter les libertés publiques ? Elle a normalement vocation à les protéger, qu’il s’agisse de la liberté d’expression, de manifestation, de réunion ou d’association. Pourtant ces libertés sont aussi fréquemment limitées au nom de la démocratie : des voix sont réprimées, des manifestations interdites, des rassemblements sont empêchés, des associations sont dissoutes car jugées dangereuses pour ce régime. De telles restrictions peuvent-elles être légitimes ? À quelles conditions ? Comment prévenir des atteintes abusives aux libertés qui se réclament de la démocratie? Avec Charles Girard, philosophe, auteur de
Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique (Vrin, 2019) et Peter Niesen, philosophe à l’Université de Hambourg, un débat franco-allemand pour interroger les restrictions aux libertés dans les démocraties contemporaines.
Peter Niesen est professeur de théorie politique à l'université de Hambourg et coéditeur de l'Oxford Handbook of Constituent Power, qui paraîtra prochainement. Ses recherches portent sur la théorie politique internationale, les philosophies politiques de Kant et de Bentham et la politique animale.Il est Fellow 2024-25 du Collegium de Lyon.
Site web de la Villa Gillet.
Partenaires: