Vous êtes ici : Version française

Podcast | Sciences humaines et sociales

[PODCAST] Confluences des mondes de la recherche : Alan Ross dissèque l’étrange familiarité et inquiétante étrangeté des relations entre les humains et les singes au siècle des Lumières

Gabriel Cornelius Ritter von Max,
Gabriel Cornelius Ritter von Max, "Singe devant un squelette", "Les Erudits", "Education anthropologique"

Le Collegium - Institut des études avancées de l’Université de Lyon lance Confluences des mondes de la recherche, une série de podcasts pour découvrir les recherches en cours des résidents et résidentes de la promotion 2023-24.

 

Ecoutez l’entretien avec Alan Ross


Musique : The Return composée par Alexander Nakarada (CC BY 4.0)
Un podcast imaginé et
produit par Bérénice Gagne

 

Le chercheur en histoire moderne, Alan Ross, titulaire d’une chaire de professeur en histoire des idées et pratiques éducatives à l'Université de Vienne en Autriche, est résident au Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon pour cette année 2023-24. Il y mène des recherches sur les relations entre les humains et les singes au siècle des Lumières.

Il montre comment l’arrivée des premiers singes en Europe a suscité une insécurité ontologique dans les sociétés européennes, qui ont depuis cherché (sans y parvenir) à définir une séparation définitive entre l’humain et l’animal. L’histoire moderne des relations entre singe et humain serait ainsi une histoire de ce sentiment d’insécurité en tant qu’humain, mais aussi de notre position individuelle dans les hiérarchies humaines.
Nous vivons à un moment où les sentiments de peur du futur et d’incertitude sont très prononcés. Historiquement, c’est souvent dans ces moments-là qu’on trouve des idées de rapprochement de la nature. Il y a l’idée d’un état naturel auquel on pourrait retourner et celle d’une sagesse de la nature qui pourrait nous aider à faire face aux problèmes contemporains. L’idée de nature est toujours très souple : elle incarne tout ce qu’on veut bien qu’elle soit, elle peut tout signifier
Pour conduire cette recherche, Alan Ross travaille en collaboration avec le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).