Podcast | Sciences humaines et sociales

[PODCAST] Confluences des mondes de la recherche : Avec Iryna Teslenko, les céramiques glaçurées témoignent des grands bouleversements du nord de la Mer Noire entre le 13ème et le 15ème siècle

Céramiques de Crimée du XVe siècle © Iryna Teslenko
Céramiques de Crimée du XVe siècle © Iryna Teslenko

Le Collegium - Institut des études avancées de l’Université de Lyon lance Confluences des mondes de la recherche, une série de podcasts pour découvrir les recherches en cours des résidents et résidentes de la promotion 2023-24.

 

Ecoutez l’entretien avec Iryna Teslenko


Musique : The Return composée par Alexander Nakarada (CC BY 4.0)
Un podcast imaginé et
produit par Bérénice Gagne

 

L’archéologue Iryna Teslenko, chercheuse à l'Institut d'archéologie de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, est résidente au Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon pour cette année 2023-24. Elle y mène des recherches sur les changements remarquables dont témoigne la culture matérielle du nord de la mer Noire entre la restauration de la domination byzantine à Constantinople en 1261 et la conquête de la région par les Ottomans dans le dernier quart du 15ème siècle.

Spécialiste des céramiques médiévales, elle analyse les changements des modes de fabrication des poteries pour comprendre l’histoire des migrations et des interactions culturelles particulièrement riches dans cette région qui se situe au carrefour de l’Orient et de l’Occident. La Crimée, en particulier, est un territoire de rencontres et d’influences culturelles variées tout au long de son histoire, de l’Antiquité grecque puis romaine à la période moderne russe, soviétique et ukrainienne, en passant par le Moyen-Age byzantin, goth, mongol ou encore ottoman.
De nombreux historiens considèrent encore les sources archéologiques comme secondaires. Souvent les matériaux archéologiques sont utilisés comme une illustration des textes historiques et non comme une source d’information historique. Un des objectifs de cette recherche est de changer cette vision en montrant le vaste potentiel des matériaux archéologiques, en particulier les céramiques glaçurées pour l’étude de la vie quotidienne, des pratiques funéraires, de l’économie et de la démographie de la région du nord de la Mer Noire
Pour conduire cette recherche, Iryna Teslenko travaille en collaboration avec le laboratoire ARAR Archéologie et Archéométrie.