[PODCAST] Confluences des mondes de la recherche : Etude de la typologie linguistique dans la surprenante diversité des langues du Daghestan avec Michael Daniel
Le Collegium - Institut des études avancées de l’Université de Lyon lance Confluences des mondes de la recherche, une série de podcasts pour découvrir les recherches en cours des résidents et résidentes de la promotion 2023-24.
Ecoutez l’entretien avec Michael Daniel
Musique : The Return composée par Alexander Nakarada (CC BY 4.0) Un podcast imaginé et produit par Bérénice Gagne
Le linguiste Michael Daniel, qui a enseigné la linguistique à l’Université HSE de Moscou jusqu’en 2022, est résident au Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon pour cette année 2023-24. Il y mène des recherches sur la typologie linguistique, notamment la morphosyntaxe et étudie les variations linguistiques dans le cadre des contacts de langues, en particulier avec les langues du Caucase.
Son terrain de recherche se situe au Daghestan, une région située tout au Sud de la Russie, dans les montagnes du Caucase, avec à l’Est, la mer Caspienne. C’est une région surprenante par sa grande diversité linguistique : alors qu’elle est à peine plus grande que la région Rhône-Alpes – sans l’Auvergne –, on y parle une quarantaine de langues issues de familles linguistiques distinctes (nord-caucasienne, sud-caucasienne, altaïque, indo-européenne). J’ai travaillé sur des langues vraiment minoritaires : par exemple, la langue archi est parlée dans un seul village. Même si les langues des villages voisins appartiennent à la même famille, c’est comme si on vivait dans un village qui parlait russe, que le village d’à côté parlait français et un autre hindi. Pour conduire cette recherche, Michael Daniel travaille en collaboration avec le laboratoire Dynamique Du Langage (DDL).
Sources(par ordre d’apparition) :
Personne parlant tukita (9’32).
Personne racontant un conte en archi (14’36).
Michael Daniel tentant, à l’aide de son consultant, de prononcer un son particulier de la langue mehweb (21’13).