Conférence

Shawn McHale : "Le bouddhisme vietnamien contemporain et ses interactions avec les sociétés d'Asie du Sud-Est"

Du 17 décembre 2024 au 21 janvier 2025


 

Maison de l'Asie - 22, avenue du Président Wilson - 75116 Paris
® Etienne Girardet (Unsplash)
® Etienne Girardet (Unsplash)

Shawn McHale, professeur d'histoire à l'Université George Washington (Washington, DC, États-Unis), chercheur actuellement en résidence au Collegium de Lyon, présentera une série de quatre conférences : « Le bouddhisme vietnamien contemporain et ses interactions avec les sociétés d’Asie du Sud-Est ».

Au cours des XIXe et XXe siècles, le bouddhisme vietnamien a connu comme nombre de sociétés bouddhiques d’Asie de l’Est et du Sud-Est, un profond mouvement de rénovation de la doctrine et de la pratique religieuses. Les qualificatifs changent selon les auteurs qui se sont intéressés à ces phénomènes de modernisation du bouddhisme (modernisme, réformisme, protestantisation, vernacularisation) ou de retours aux sources de la doctrine originelle (fondamentalisme, revivalisme). En raison de son histoire partagée avec le monde chinois, les historiens qui s’intéressent au Vietnam citent souvent l’influence des penseurs chinois modernistes, en particulier Tai Xu et le bouddhisme engagé et laïc qu’il prôna. Peu portent une attention aux échanges qui se sont noués au même moment avec les sociétés du bouddhisme theravada de la péninsule indochinoise. Le cycle de conférences vise à apporter de nouveaux éclairages sur cette question. Nous nous intéressons à la situation du Sud du Vietnam, tout particulièrement aux échanges religieux transfrontaliers (essentiellement Cambodge-Vietnam mais aussi Thailande-Cambodge et Vietnam-Laos). Compte-tenu du contexte politique du XXe siècle, nous interrogeons également l’impact de la violence et de la guerre sur les croyances, les discours et les institutions religieuses.
 

Shawn McHale est professeur d'histoire à l'Université George Washington (Washington, DC, États-Unis). Il a obtenu son doctorat en histoire de l'Asie du Sud-Est à Cornell University (États-Unis). Il est l'auteur de deux livres sur l'histoire culturelle et politique du Vietnam sous la domination coloniale française. Allocataire de nombreuses bourses de recherches, ses recherches actuelles portent sur la recherche vietnamienne du « bouddhisme originel » en Asie en temps de paix et de guerre, 1900-1989.
Il est Fellow 2024-25 du Collegium de Lyon.


Site web de l'EPHE