Conférence

René Venegas - Séminaire Université de Zurich - «Intelligence artificielle et analyse linguistique dans la détection de la désinformation textuelle en espagnol»

Le 8 décembre 2025

Université de Zurich - Faculté de Philosophie
Schönberggasse 11, 8001 Zürich
Contact : marialuisa.gagoiglesias-at-uzh-dot-ch
16h15-17h45

® Steve Johnson (Unsplash)
® Steve Johnson (Unsplash)

René Venegas, chercheur en résidence au Collegium, présentera ses recherches : «Intelligence artificielle et analyse linguistique dans la détection de la désinformation textuelle en espagnol» lors du séminaire de langue et littérature romanes de la Faculté de Philosophie de l'Université de Zurich.

La désinformation constitue un enjeu majeur pour la confiance publique et le débat démocratique. Dans le monde hispanophone, son étude linguistique reste limitée. Le projet PLU230017 analyse les caractéristiques textuelles de la désinformation en espagnol grâce à l’outil PACTE et à des techniques de NLP et de machine learning. Les études montrent que les fausses informations utilisent un lexique plus émotionnel, des phrases courtes, une syntaxe fragmentée et une structure grammaticale simple. Les modèles hybrides basés sur des traits linguistiques, notamment un SVM linéaire atteignant 86 % de précision, surpassent même certains modèles de deep learning. Ces travaux ont conduit à la création de VIGILIA, une plateforme d’analyse et de visualisation de la désinformation. Le projet contribue à développer une IA explicable adaptée à l’espagnol et offre des outils utiles pour l’éducation aux médias et la lutte contre le désordre informationnel.

René Venegas est professeur et chercheur à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, spécialisé dans l’analyse du discours académique et l'enseignement, utilisant la linguistique computationnelle et de corpus.

Site web de l'Université de Zurich