Conférence

Shawn McHale : "Paix, Violence, et la transformation du bouddhisme viêtnamien (1900-1989)"

Le 5 juin 2025


 

En visioconférence.
De 14h à 15h30
® Tantan93 (Pixabay)
® Tantan93 (Pixabay)

Dans le cadre du séminaire de recherche de l'Institut d'Asie Orientale (IAO), Shawn McHale, professeur d'histoire à l'Université George Washington (Washington, DC, États-Unis), chercheur actuellement en résidence au Collegium de Lyon, présentera ses travaux de recherche : « Paix, Violence, et la transformation du bouddhisme viêtnamien (1900-1989) ».

 
Cette conférence présentera trois sujets interdépendants. On examinera tout d’abord la réorientation de certains bouddhistes vietnamiens au cours du 20e siècle, qui s’éloignèrent du bouddhisme chinois pour se tourner vers un bouddhisme soi-disant « originel » avec des racines en Asie du Sud. Deuxièmement, on adressera une réalité paradoxale : si les bouddhistes prônent depuis longtemps la paix, ils entretiennent aussi une relation complexe avec la violence. Enfin, afin de comprendre cette complexité, cette conférence se penchera sur l’essor de la branche mendiante (Khất sĩ) au Viêt Nam pendant la première guerre d’Indochine (1945-1954), branche combinant des aspects du bouddhisme Theravada et du Mahayana, en temps de guerre, afin de tenter d’éclairer les raisons pour lesquelles certains bouddhistes acceptèrent ou embrassèrent la violence, tandis que d’autres adhérèrent au pacifisme.
 

Shawn McHale est professeur d'histoire à l'Université George Washington (Washington, DC, États-Unis). Il a obtenu son doctorat en histoire de l'Asie du Sud-Est à Cornell University (États-Unis). Il est l'auteur de deux livres sur l'histoire culturelle et politique du Vietnam sous la domination coloniale française. Allocataire de nombreuses bourses de recherches, ses recherches actuelles portent sur la recherche vietnamienne du « bouddhisme originel » en Asie en temps de paix et de guerre, 1900-1989.
Il est Fellow 2024-25 du Collegium de Lyon.


Site web de l'IAO