Sonia MBarek Rais: Culture, politique et démocratie au Maghreb, enjeux, défis et perspectives

Le 6 janvier 2020

10h00 - 12h00
26, Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

Cette présentation est basée sur le premier chapitre du projet d’étude de Sonia Mbarek "Culture, politique et démocratie au Maghreb, enjeux, défis et perspectives".

Le Maghreb ?
Le Maghreb signifie littéralement « le pays du soleil couchant ». Il regroupe historiquement trois pays, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Cependant depuis la création de l’Union du Maghreb Arabe, UMA en 1989, s’ajoutent deux autres pays, la Libye et la Mauritanie.
Nous focalisons notre étude dans ce chapitre sur les enjeux, les défis et les perspectives du culturel dans le processus de démocratisation au Maghreb. Notre étude s’appuie sur une analyse historico-politique se basant sur une approche comparative des politiques culturelles dans les cinq pays du Maghreb en articulation avec les contextes passés d’indépendances. Analyse qui nous permettra de déceler les spécificités d’une société maghrébine entre d’une part, l’homogénéité d’une histoire culturelle commune et, d’autre part, l’hétérogénéité des constructions et recompositions culturelles et politiques nationales et régionales. Ces spécificités se révèlent au fil des décades pour l’essentiel, par quatre facteurs : Premièrement l’ambivalence culturelle marquée par le tiraillement entre tradition et modernité, et conduisant à une crise identitaire profonde. Deuxièmement une image contrastée entre un potentiel humain et un capital culturel pluriel, tangible et intangible très riche, mais largement méconnu. Troisièmement une adaptation difficile à la culture démocratique. Quatrièmement une intégration maghrébine inactivée.

La dimension culturelle transversale s’impose aujourd’hui, au regard des bouleversements socio-culturels et des déconstructions/reconstructions politiques vécus au cours de cette dernière décennie au Maghreb. De nouvelles problématiques liées notamment au statut de la culture, à son rapport à l’Etat et à la société, sont soulevés et confrontés au paradigme de la transition démocratique. Ces perspectives impliquent la réaffirmation de la dimension globale de la culture et des politiques culturelles, d’abord en tant que droit humain qui immunise tous les citoyens, et qui est l’un des principaux remparts de la démocratie. Ensuite en tant que valeur rajoutée aussi bien symbolique qu’économique. Enfin la nécessaire refonte culturelle et stratégique des politiques d’intégrations maghrébines, basée particulièrement sur le génie innovateur et créatif des Maghrébins, et une gouvernance culturelle participative et solidaire.

Sonia MBarek est maître-assistante à l’Université de Tunis (ISMT) depuis 2004 et chercheure associée à l’IRMC (2018). Elle est spécialisée en droits de l’homme, droits d’auteur, politiques publiques de la culture, sociologie des relations internationales. Elle est Fellow 2019-2020 du Collegium de Lyon.