Publication
Publié le 4 juin 2024 | Mis à jour le 20 juin 2024

Sverre Raffnsøe : A History of the Humanities in the Modern University

A Productive Crisis

Ce livre remet en question les affirmations courantes selon lesquelles les sciences humaines traversent actuellement une crise grave résultant d'un déclin de longue date. Plutôt que de répondre à l'appel généralisé et réactif en faveur d'une défense ultime des sciences humaines attaquées par un monde peu gracieux, ce livre renverse fondamentalement la perspective et plaide en faveur d'une approche différente et positive. Il soutient que les sciences humaines ont constamment atteint des tournants critiques depuis leur constitution initiale sous une forme reconnaissable aujourd'hui, et qu'elles ont assumé un rôle de premier plan dans l'organisation du savoir avec l'établissement de l'université moderne autour de 1800. En adoptant une perspective historique, la monographie redonne aux sciences humaines la place qui leur revient dans l'arbre généalogique des sciences et reconnaît le rôle décisif qu'elles ont toujours joué dans la production de nouvelles connaissances et la création de nouveaux domaines de savoir. Situant l'évolution des sciences humaines dans un contexte plus large, cette monographie offre également une introduction globale à l'évolution générale des connaissances au cours des deux derniers siècles. Elle montre comment les sciences humaines ont non seulement survécu aux crises perçues mais ont aussi été des moteurs essentiels de l'innovation intellectuelle et académique, contribuant ainsi de manière significative à l'enrichissement et à la diversification du savoir humain.

Livre disponible: Springer

  • Éditeur
    Palgrave Macmillan
  • Auteur(s)

    Sverre Raffnsøe est professeur de philosophie au département des sciences humaines et du droit des affaires de l'école de commerce de Copenhague. Il est rédacteur en chef de Foucault Studies et directeur de recherche pour The Human Turn (HUMAN) et Management of Self-Management, des programmes de recherche financés par Velux Fonden.
    Parmi ses publications, on trouve "Foucault : Studienhandbuch" (Fink Verlag, 2010), "Foucault : A Comprehensive Introduction"(2012), "Nietzsches 'Genealogie der Moral'" (Fink Verlag, 2007), et "Coexistence without Common Sense, Vol. I-III" (thèse de doctorat 2002). Il est également l'auteur de nombreux livres et articles sur l'esthétique philosophique, la philosophie du management, la philosophie sociale, ainsi que sur la philosophie française et allemande récente.

    Il a été Fellow 2020-21 au Collegium de Lyon.