Vous êtes ici : Version française > Activités > Interventions extérieures
-
Partager cette page
Svetla Koleva : "De la production de savoirs sociologiques dans un monde social totalitaire"
Le 16 mai 2025
Salle D4.143
De 10h à 12h
Dans le cadre du séminaire du pôle "Post-Western Sociology in Europe and in China" du laboratoire Triangle, Svetla Koleva, sociologue en résidence au Collegium, donnera une conférence intitulée "De la production de savoirs sociologiques dans un monde social totalitaire".
Comment faire de la sociologie dans un mode social d’organisation totalitaire ? Est-il possible de produire des savoirs sociologiques vérifiés et validés selon les « règles de la méthode » dans un contexte d’hégémonie épistémologique du paradigme marxiste et d’emprise épistémique de la « vérité » politique, idéologique et institutionnelle de la société dite socialiste ? Sur la base d’une étude comparative des pratiques sociologiques dans six pays d’Europe centrale et de l’Est marqués par différentes formes de totalitarisme au cours des années 1945–1989, la conférence se propose d’argumenter la thèse, contraire à la sociologie normative, que la production de savoirs sociologiques dans et sur des sociétés non démocratiques est possible à condition que les sociologues arrivent à créer des zones d’autonomie institutionnelle et cognitive relative. Différentes stratégies de recherche et modalités de production de savoirs sont examinées pour démontrer que malgré les tribulations des pratiques sociologiques dans les sociétés d’organisation et de fonctionnement totalitaire, le principe de base qui a permis le développement de la connaissance sociologique était la quête de la vérité scientifique en dépit de la « vérité » imposée par l’autorité politique.
Svetla Koleva est professeure en sociologie à l’Institut de philosophie et sociologie auprès de l’Académie bulgare des sciences, rédactrice en chef de la revue académique Problèmes sociologiques.
Elle est Fellow 2024-25 du Collegium de Lyon.
Site web du laboratoire Triangle