Publication
Publié le 24 juin 2025 | Mis à jour le 24 juin 2025

T. Brendan Murphy : Model-Based Clustering, Classification, and Density Estimation Using mclust in R

Les méthodes de regroupement et de classification basées sur des modèles fournissent une approche systématique du regroupement, de la classification et de l'estimation de la densité par le biais de la modélisation par mélanges. Ce cadre permet de comprendre les problèmes liés au choix ou au développement d'une méthode de regroupement ou de classification appropriée dans le contexte de la modélisation statistique. Le package mclust pour l'environnement statistique R est une plateforme largement adoptée qui met en œuvre ces stratégies basées sur des modèles. Il comprend à la fois des fonctionnalités de synthèse et de visualisation, qui complètent les procédures d'estimation et de choix des modèles.

  • Éditeur
    Chapman and Hall/CRC
  • Auteur(s)

    Brendan Murphy est professeur de statistiques à la School of Mathematics and Statistics de l'University College de Dublin.
    Ses thèmes de recherche comprennent le « clustering », la classification et la modélisation des variables latentes, il s'intéresse en particulier aux applications dans les sciences sociales, la science de l’alimentation, la médecine et la biologie.
    Il a été Fellow 2021-2022 au Collegium de Lyon.

    Luca Scrucca est professeur associé de statistiques à l'Université de Pérouse (Italie).

    Chris Fraley est chercheuse en statistiques à l'université de Washington.

    Adrian Raftery est professeur émérite  de statistiques et de sociologie à l'université de Washington.