Séminaire

Vincent Gélinas-Lemaire - Séminaire ECLLA de l'axe « Espaces de savoirs critiques »

Le 23 janvier 2026

Université Jean Monnet Saint-Etienne
Campus Tréfilerie - salle K009 
9h15 - 12h
® Florencia Viadana (Unsplash)
® Florencia Viadana (Unsplash)

Vincent Gélinas-Lemaire, chercheur en résidence au Collegium, présentera ses recherches : «Semer, nommer : sur quelques herbiers littéraires de la fin des temps » lors du séminaire de l'axe « Espaces de savoirs critiques » Arts, littératures, langages, savoirs : accords, désaccords, points aveugles, organisé par le laboratoire ECLLA (Université Jean Monnet Saint-Etienne).

Programme :

9h15 : Accueil, mot de bienvenue (Vanessa Piccoli et Cécile Yapaudjian-Labat)

9h30-10h : Olivier Glain (UJM, ECLLA) & Dylan Michari (U. Paris Cité, LPL) : « Enseigner la prononciation de l'anglais en 2025 : tensions entre les prescriptions institutionnelles, les réalités sociolinguistiques et les perceptions des futurs enseignants »

10h00-10h30 : Alicia Faure (UJM, ECLLA), « Enjeux de la bibliographie dans les narrations contemporaines françaises : filiations, enquêtes de terrain et effets de champ »

10h30-11h : discussion – pause

11h-11h30 : Vincent Gélinas-Lemaire (U. of British Columbia, Collegium de Lyon) « Semer, nommer : sur quelques herbiers littéraires de la fin des temps »

11h30-12h : Marie-Jeanne Zenetti (U. Lumière Lyon 2, Passages XX-XXI), « Polémiques littéraires en contexte pédagogique : penser et accompagner la réception des textes "sensibles" »

12h : discussion.


Vincent Gélinas-Lemaire
est actuellement accueilli au Collegium de Lyon au sein de la promotion 2025-2026. Il est titulaire d’un doctorat en langues et littérature romanes de l’Université d’Harvard (2015). Professeur agrégé à l’Université de la Colombie-Britannique, ses travaux portent sur la poétique spatiale et les imaginaires de la ruine en littérature française.

Site web du laboratoire ECLLA