Zahra Kouzehgari : Des armes provenant de fouilles archéologiques et leur interprétation en archéologie

Le 13 novembre 2019

10h00 à 12h00
26, Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

Les armes font partie des nombreuses découvertes lors de fouilles archéologiques. La littérature archéologique existante est principalement axée sur l’étude traditionnelle de ces armes, telles que les études typologiques et comparatives. Ces études sont limitées en ce qu’elles ne permettent que des informations typo-chronologiques. Cependant, quand on adopte une perspective systématique et multidisciplinaire pour les étudier, cette méthode fournit de nombreuses informations sur les sociétés des temps anciens qui utilisaient ces armes.

Par exemple, nous pouvons recueillir des informations sur les changements intervenus dans les tactiques de guerre, les pratiques de guerre et les affaires militaires, ainsi que sur les développements technologiques au sein des sociétés anciennes. De plus, nous en apprenons davantage sur les développements économiques, politiques et sociaux de ces sociétés. Un exemple typique est la découverte d’une nouvelle arme plus puissante, comme l’arc et les flèches, qui ont changé la tactique militaire et donc la nature et l’ampleur de la guerre et de toutes ses manifestations matérielles. En outre, si ces éléments étaient étudiés conjointement avec d’autres sources de données, notamment le contexte dans lequel ils avaient été utilisés, leur conception, leur description et l’analyse d’éléments individuels et statiques, nous aurions une meilleure représentation de ces armes. Plus précisément, nous apprendrions des aspects importants des liens sociaux, des causes et des conséquences de ces sociétés anciennes, malgré leurs structures partielles et fragmentaires.

Bio:  Zahra Kouzehgari est assistant professeure en archéologie à l’Art and Architecture University de Pars, Teheran (Iran) depuis 2016, où elle enseigne les arts et l’archéologie des cultures l’âge du Bronze et de l’âge de Fer en Mesopotamie, Anatolie et Egypte. Zahra Kouzegari est Fellow 2019-2020 du Collegium de Lyon.