Aleksandar Bošković: Convertisseur idéologique constructiviste : Les photomontages de Serguei Senkin et Gustav Klutsis pour le poème de Maiakovskii Vladimir Ilyich Lenin (1925)

Le 11 mai 2020

Séminaire organisé par vidéo-conférence

Le poète révolutionnaire Vladimir Maiakovskii a entrepris d’écrire un poème commémoratif après la mort de Lénine, achevé presque un an plus tard. Son poème « Vladimir Ilitch Lénine » a été publié sans illustrations par la maison d’édition d’Etat de Léningrad (Gosizdat) dans une édition séparée en février 1925. Reste à savoir quel type de livre de cinépoésie ce serait s'il était accompagné d'une série de photomontages que les deux graphistes constructivistes, Sergei Senkin et Gustav Klutsis, ont créés peu après, inspirés des vers de Maikovskii. La conférence représente une quête de la matérialité spectrale du livre de cinépoésie.

Dans le but de capturer l’imaginaire révolutionnaire du ciné-poème, cette présentation propose une théorie spéculative sur les effets possibles qu’aurait produit un ciné-dispositif - comme une technologie d'agitation visuelle visionnaire. Sur la base d'un dialogue entre les versets de Maiakovskii et les photomontages de type affiche de Senkin et Klutsis, A. Bošković affirme qu'il serait réducteur de lire le livre « d'agitation-cinépoésie » comme une célébration du culte de la personnalité de Lénine. Il propose à la place que nous appréhendions le travail en tant que convertisseur idéologique soviétique : un dispositif de ciné-agitation produisant un effet de vertige verbal et visuel initiant une expérience d'excitation et de joie chez le prosommateur, et incitant à leur conversion idéologique par un engagement actif dans la culture participative et révolutionnaire.

Biography: Aleksandar Bošković est Lecturer en Bosniaque, Croate, et Serbe au Department of Slavic Languages de l'Université Columbia.

Photo caption:
Serguei Senkin. “Vladimir Ilyich Lenin.” Illustration for V. Maiakovskii’s poem. 1920s. Carboard, paper, cut-outs from magazines, collage, gouache. 45,5 x 33cm.
Courtesy of The State Museum of V.V. Maiakovskii, Moscow.