Séminaire

Arno Riedl : "Équité et coordination : Le rôle des idéaux d'équité dans l'échec et la réussite de la coordination"

Le 16 septembre 2024

MILC - 35, rue Raulin - Lyon 7
Salle 501 ou en ligne
® Sara Bach (Unsplash)
® Sara Bach (Unsplash)

Arno Riedl, résident du Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon pour l’année 2024-25, présentera ses recherches : "Équité et coordination : Le rôle des idéaux d'équité dans l'échec et la réussite de la coordination" lors du séminaire du laboratoire Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE Lyon - Saint-Etienne).

Résumé:

"Nous étudions le rôle des idéaux d'équité en tant que points focaux dans les problèmes de coordination au sein de groupes homogènes et hétérogènes. Pour ce faire, nous commençons par identifier les croyances normatives concernant la manière dont un jeu de coordination ultérieur devrait être joué. Nos résultats montrent que, dans les groupes homogènes, une croyance unique et largement partagée émerge quant à la manière équitable de jouer le jeu, tandis que dans les groupes hétérogènes, plusieurs idéaux d'équité bien définis mais contradictoires coexistent.

Lors du jeu de coordination, les groupes homogènes parviennent plus facilement à maintenir une coordination efficace sur des équilibres équitables que les groupes hétérogènes. Il est cependant notable que, dans les deux types de groupes, les équilibres conformes aux idéaux d'équité sont plus stables que les autres formes d'équilibre. La difficulté des groupes hétérogènes réside principalement dans leur incapacité à s'accorder sur un équilibre équitable, contrairement aux groupes homogènes.

Ces résultats mettent en lumière l'importance des idéaux d'équité partagés dans la promotion d'une coordination efficace, même dans des contextes où les normes sont conflictuelles. Les idéaux d'équité peuvent ainsi jouer un rôle clé en tant que points focaux, facilitant la coordination au sein de groupes malgré les divergences normatives."

Arno Riedl a étudié l'économie à l'université de Vienne. Il est professeur d'économie publique à l'université de Maastricht. Dans ses recherches, il utilise une approche interdisciplinaire pour étudier le comportement humain.

Site web du GATE