Publication
Publié le 12 avril 2024 | Mis à jour le 12 avril 2024

Brady Wagoner : Historical Reenactment

New Ways of Experiencing History

Longtemps reléguée au domaine des amateurs et des passionnés, la reconstitution historique, qui consiste à recréer des événements passés avec des acteurs costumés et des accessoires historiques, n'a attiré l'attention des chercheurs que récemment. En s'appuyant sur des exemples du monde entier, Historical Reenactment propose une exploration interdisciplinaire fascinante de ce phénomène culturel. En accordant une attention particulière aux dimensions sociales et pédagogiques de la reconstitution, cet ouvrage développe une définition solide de cette pratique, examine les approches méthodologiques les plus appropriées et la situe au même niveau que les musées et les sites commémoratifs en tant qu'objet d'analyse.

Livre disponible: Berghahn Books

  • Éditeur
    Berghahn Books
  • Auteur(s)
    Brady Wagoner a obtenu son doctorat en sciences sociales et politiques à l'université de Cambridge. Il est actuellement professeur titulaire à l'université d'Aalborg et au Oslo New University College. Ses domaines de recherche comprennent les études de la mémoire, l'histoire de la psychologie, la psychologie culturelle, la psychologie politique et le changement social. Parmi ses ouvrages récents, on trouve The Constructive Mind: Bartlett's Psychology in Reconstruction (CUP, 2017) et The Oxford Handbook of Culture and Memory (OUP, 2018). En 2021, il a été récipiendaire du prestigieux prix Humboldt.
    Il a été Fellow 2021 au Collegium de Lyon.

    Mario Carretero est professeur titulaire à l'université autonome de Madrid (Espagne), où il a été doyen de la faculté de psychologie, et chercheur à la FLACSO (Argentine).

    Everardo Perez-Manjarrez est professeur de recherche à l'Université nationale d'enseignement à distance (Espagne) et chercheur invité à la Harvard Graduate School of Education (États-Unis).