Conférence

Cathy Cohen : L’impact de l’exposition sur le développement et l’identité bilingues

Le 18 décembre 2019

18h30 - 20h30    -   Conférence en anglais
Salon de la Résidence IEA
3 Allée de Fontenay, 69007 Lyon
Nombre de places restantes : 29
Date limite d'inscription : 17 décembre 2019

Il a été démontré que de nombreux facteurs contribuent à l’acquisition et au développement de deux langues chez les enfants bilingues, y compris la quantité et la qualité de l’exposition à chacune de ces langues. Alors que des études citées dans la littérature ont révélé certaines tendances, la nature de la contribution de l’exposition à la langue demeure peu claire. En effet, les pratiques linguistiques familiales étant intimement liées aux biographies linguistiques familiales, l’exposition et les expériences linguistiques des enfants bilingues sont sujettes à des variations dans le temps.

Cette présentation, s'appuiera sur les données recueillies dans le cadre du projet INEXDEB (INput et EXpérience dans le DEveloppement Bilingue), une étude longitudinale en cours de cinq ans menée sur des enfants bilingues français-anglais fréquentant une école publique internationale en France. L'étude suit deux groupes d'enfants : le premier à l’école primaire et le second au Collège. Le projet INEXDEB explore l'impact de l'exposition sur le développement du bilinguisme et sur celui de l'identité.

Cathy Cohen est maître de conférences à  l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Ecole supèrieure du professorat et de l'éducation) et chercheuse au laboratoire ICAR.

Résidence IEA, 3 allée de Fontenay
69007 Lyon