Vous êtes ici : Version française
-
Partager cette page
COLLEGIUM - INSTITUT D'ÉTUDES AVANCÉES DE LYON
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'INSTITUT D'ÉTUDES AVANCÉES DE L'UNIVERSITÉ DE LYON — COLLEGIUM DE LYON
Le Collegium de Lyon est l'Institut d’études avancées de l’Université de Lyon. Il est membre du réseau français (RFIEA), du réseau européen (NETIAS) et du réseau intercontinental (UBIAS) des IEA. Sa vocation est de jouer un rôle d'incubateur scientifique accueillant des chercheurs en poste à l’étranger qui souhaitent développer un projet de recherche innovant en lien avec une unité de recherche du site universitaire de Lyon/Saint-Étienne sur une période de 5 ou 10 mois.
Dernières Actualités - tout voir
-
12 DEC 13 DEC
-
06 DEC
-
25 NOV
-
22 NOV
Ce séminaire est co-organisé par le Pôle « Sociologie post-occidentale » et le Chantier Transversal « Politiques des savoirs » du laboratoire Triangle - UMR 5206.
-
15 NOV
Dans le cadre du séminaire "Théories et Données Linguistiques" du laboratoire SEDYL, avec comme thématique spéciale cette année "La Grammaticalisation", Pattie Epps, chercheuse en résidence au Collegium présentera ses recherches : "'Grammaticalisation en Amazonie du Nord"
-
15 NOV
-
13 NOV
Dans le cadre de "Mode d’emploi, le festival des idées" de la Villa Gillet, Peter Niesen, chercheur en résidence au Collegium et Charles Girard, philosophe auteur de Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique (Vrin, 2019), animeront un débat : "Limiter les libertés au nom de la démocratie ?".
-
05 NOV
Dans le cadre des Rendez-vous des bibliothèques municipales de Lyon, Alberto Frigo, résident du Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon au 1er semestre 2024-25 (collaboration avec le Labex COMOD), participe à la conférence "Blaise Pascal et les Jésuites".
-
04 NOV
-
17 OCT 18 OCT
Dans le cadre du colloque international "L’émancipation par la traduction ? Trajectoires féminines en Europe centrale et orientale (XIXe- XXIe siècle)", Lena Magnone, chercheuse en résidence au Collegium a présenté ses recherches : "Percer dans le modernisme. Traductrices dans les magazines modernistes polonais, tchèques et croates ".
-
17 OCT
-
04 OCT 05 OCT
-
01 OCT
Dans le cadre du séminaire "Problèmes de la modernité »,organisé par le Labex COMOD et l’IRHIM, Alberto Frigo, résident du Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon au 1er semestre 2024-25, présentera ses recherches : "L’invention moderne du sentiment de mortalité".
-
16 SEP
Arno Riedl, résident du Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon pour l’année 2024-25, présentera ses recherches : "Équité et coordination : Le rôle des idéaux d'équité dans l'échec et la réussite de la coordination" lors du séminaire du laboratoire Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE Lyon - Saint-Etienne).