David Milan : Les progrès récents et l’application des nouvelles technologies dans la science des rivières à lit de gravier

Le 25 janvier 2021

10:00 à 12:00
Visio-conférence

Cette présentation passe en revue les progrès réalisés dans le suivi des processus de transport sédimentaire et des changements morphologiques dans les rivières à lit de gravier au cours de la dernière décennie. Elle décrit également comment les nouvelles technologies sont utilisées dans les projets de collaboration en cours avec EVS Lyon et INRAE Grenoble.

Les rivières à lit de gravier constituent l'un des habitats mondiaux les plus importants sur le plan écologique. Cependant, la gestion historique des sédiments de rivière, y compris la régulation du débit, la foresterie, l'agriculture intensive, la défense contre les inondations et la canalisation, ont endommagé nombre de ces habitats. La gestion durable et la restauration des rivières à lit de gravier nécessitent une meilleure compréhension de la réponse de la morphologie des chenaux aux changements de débit et de transport des sédiments, causés par une mauvaise gestion des rivières, et doivent tenir compte de l'influence du changement climatique.
La dernière décennie a vu des progrès radicaux dans les technologies qui peuvent être utilisées pour surveiller les évolutions dans les rivières à lit de gravier. En particulier, les approches de télédétection fournissent des informations très détaillées sur les changements morphologiques vus à l'échelle d'un unique grain de sable jusqu’au bassin versant entier de la rivière. Ces nouvelles technologies permettent également désormais de surveiller en temps réel le transport des sédiments.




David Milan est Senior Lecturer en géographie physique à l'Université de Hull, au Royaume-Uni et un fellow 2020-2021 du Collegium de Lyon.