Fabian Lemmes: Des lois spéciales contre le terrorisme ? Le cas de la législation anti-anarchiste de la fin du 19e siècle

Le 2 juin 2020

Contacter collegium@universite-lyon.fr pour pouvoir vous connecter
Séminaire organisé par vidéo-conférence

Comment réagir aux attaques terroristes? La question est importante dans les débats politiques d’aujourd’hui sur la manière de «combattre» et de ne pas lutter contre le terrorisme, mais elle l’est aussi depuis que le terrorisme est devenu une forme particulière de violence politique au XIXe siècle.

La promulgation de lois spéciales, d’exception ou d'urgence fait partie du répertoire standard des réponses des États. Pourquoi est-ce le cas, comment ces mesures sont-elles justifiées et quelles en sont les conséquences ?

Ce séminaire explore le cas des attaques anarchistes de la fin du XIXe siècle, au moment où le terrorisme est devenu un problème politique dans toute l'Europe et au-delà. En conséquence, de nombreux États, en particulier la France et l'Italie, ont adopté des lois spéciales qui ont accru le pouvoir exécutif, criminalisé certaines opinions politiques (anarchistes en particulier), limité les libertés politiques et personnelles ou introduit une juridiction spéciale. Tout en donnant lieu, cependant, à des controverses.

Illustration : Le Petit Journal, Supplément illustré, 2 juillet 1894


Fabian Lemmes est Junior-Professor en Histoire européenne à la Ruhr-Universität de Bochum (Allemagne) et fellow 2019-2020 du Collegium de Lyon.