Séminaire

Le monde imaginaire et symbolique des premiers paysans du levant Entre 9500 avant JC et 7000 avant JC

Le 11 juin 2019

10h00 à 12h00
Salle de réunion - Allée B - Rez-de-chaussée

Organisée par Thaer YARTAH, cette présentation, basée sur des données architecturales et symboliques de Tell 'Abr 3 et d'autres sites néolithiques, nous permettra de pénétrer au plus près dans la pensée symbolique et les constructions mentales des communautés villageoises dans cette période.

La représentation du monde, de la communauté et de l’homme trouve son expression visible dans des mythes, des croyances dont nous ne retrouvons que des manifestations matérielles appartenant à l’univers symbolique. Ce n’est sans doute pas une nouveauté inaugurée par les communautés néolithique au Proche-Orient. Ce qui est nouveau à cette période, c’est à la fois la diversité et le nombre de ces manifestations conservées, ainsi que leur renouvellement par rapport aux époques antérieures de la Préhistoire.

L’homme du Néolithique change son mode de représentation du monde. L’art de ces premiers villageois est manifestement figuratif, dans le sens ou certaines représentations, essentiellement animales, nous sont parfaitement identifiables, mais c’est un art aussi hautement symbolique par la multiplication des signes agencés dans des dispositifs architecturaux et sur des objets. Le corpus de données, qui il y a une vingtaine d'années était encore limité aux figurines, s'est étendu à l'art monumental sculpté ou peint dans des édifices eux-mêmes monumentaux et aux objets ; la quantité de données disponibles est maintenant considérable.
26 Place Bellecour
LYON
69002 Lyon