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Séjour long

Aleksandar
BOŠKOVIĆ

Anthropologie - Serbie

Thèmes de recherche

DISCIPLINE

Anthropologie

PROJET

RATIONALITE EN ANTHROPOLOGIE

La rationalité fut une part intégrante de l’anthropologie pendant près de huit décennies – depuis la première formulation de « comportement rationnel » parmi les « natifs ». Certaines de ces questions (particulièrement en relation avec le concept de la « mentalité primitive ») ont déjà été formulées par le philosophe français Lucien Lévy-Bruhl durant les premières décennies du XXe siècle. En anthropologie sociale et culturelle, la question de la rationalité est présente au moins depuis l’étude révolutionnaire de Evans-Pritchard sur les Zandés, et sa critique ultérieure par Winch. Cette critique élargissait déjà le débat à une partie plus générale des sciences sociales, mais l’anthropologie restait, avec ses « études de cas », un point de référence populaire lorsqu’il s’agissait de discuter de raison et de rationalité. Cependant, il y a plusieurs années, un éminent anthropologue américain (Yanagisako) a noté la remarquable absence du « mot en R » (rationalité) des débats anthropologiques contemporains.
Le rôle de la rationalité est une question complexe qui a une influence profonde sur à la fois la méthodologie des sciences sociales et, plus important, les façons avec lesquelles nous (en tant qu’érudits, mais aussi membre du public) expliquons le comportement d’acteurs particuliers dans une arène sociale. Cela peut prendre son sens pour comprendre et interpréter des motifs de comportement dans les contextes politiques et sociaux (par exemple lorsque l’on vote), la communication interculturelle (d’autant plus pertinent dans un monde d’hybridations culturelles, particulièrement avec les grands mouvements de populations que l’on voit depuis 2015), ou lors de processus de construction de politiques économiques ou sociales (qui vont avec les déplacements importants en politique et relations culturelles à l’échelle globale). Les débats sur l’usage de la rationalité dans les sciences sociales ont récemment été relancés avec les discussions sur le « tournant ontologique » en anthropologie. De ce fait, une évaluation du concept, de ses significations, et de son utilité devrait se montrer très utile.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Aleksandar Bošković est professeur d’anthropologie à l’université de Bergrade (Serbie) et à l’université de Donja Gorica (Monténégro). Il est également directeur de recherche à l’Institut des sciences sociales (Belgrade), où il coordonne la section anthropologie. Il a été professeur invité la faculté des sciences sociales de l’université de Ljubljana (Slovénie), professeur invité en ethnologie européenne à l’université de Brasilia (Brésil), senior lecturer en anthropologie à l’université de Rhodes à Grahamstown (Afrique du Sud) et guest lecturer aux universités de St Andrews et de Witwatersrand (Afrique du Sud). Entre 2013 et 2018, il a été vice-président de la Commission on Theoratical Anthropology (COTA) de l’International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES). Il est co-fondateur (avec Han Vermeulen) du réseau History of Anthropology de l’European Association of Social Anthropologists (EASA ) et éditeur de l’EASA Book Series (depuis 2016). Il est aussi éditeur de la série de Berghahn Books « Anthropology’s Ancestors ». Il a été rédacteur en chef du Dictionnary of Deities and Mythic Personalities of the World (Belgrade, 2015). Parmi ses autres publications : Mesoamerican Religions and Archaeology (Oxford, 2017), Other People’s Anthropologies (New York, 2008; éditeur), et The Anthropological Field on the Margins of Europe, 1945-1991 (Berlin 2013; co-éditeur, avec Chris Hann).
Il collabore depuis 2006 avec l’institut Max Planck (MPI) d’anthropologie sociale à Halle (Allemagne), et a reçu des bourses du MPI et du DAAD. Ses domaines de recherche sont l’histoire et la théorie de l’anthropologie, la psychanalyse, les mythes et la religion, l’ethnicité, le nationalisme et le genre.

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • 2017 Mesoamerican Religions and Archaeology: Essays in Pre-Columbian Civilizations. Archaeopress Pre-Columbian Archaeology, 7. Oxford: Archaeopress. viii + 92 pp, illustrations, glossary, bibliography, index. ISBN 978-1-78491-502-5
  • 2013 (edited; with Chris Hann) The Anthropological Field on the Margins of Europe, 1945-1991. Halle Studies in Anthropology of Eurasia, 29. Berlin: Lit Verlag. 392 pp., maps, indices.
  • 2008 (edited) Other People's Anthropologies: Ethnographic Practice on the Margins. Oxford and New York: Berghahn. 240 pp, maps, bibliography, index.

Articles

  • 2016 A very personal anthropology of Mary Douglas. Anthropological Notebooks 22(1): 119-123.
  • 2014 Sociolog koji nije bio ovde. Racionalnost, antropologija i Raymond Boudon. [The sociologist who wasn’t there: Rationality, anthropology and Raymond Boudon]. Antropologija 2/2014: 53-69.
  • 2013 (with Suzana Ignjatović) “Are we there yet?” Citizens of Serbia and public policy of gender equality within EU accession context. European Journal of Women’s Studies 20(4): 425-440.
  • 2013 Kapferer, Bruce, et al., Legends of People, Myths of State, 2nd ed. 2012; Hobart, Angela, and Bruce Kapferer (eds.), Contesting the State, 2012. Zeitschrift für Ethnologie 138(2): 301-306.
  • 2012 [with Suzana Ignjatović] Understanding ethnic conflicts through rational choice: a review article. Ethnos 77(2): 289-295.
  • 2011 Ratko Mladić: Relativism, myth and reality. Anthropology Today 27(4): 1-3.
  • 2007 “World Anthropologies” and anthropologies in the world: Three perspectives. A review essay. Anthropos 102: 230-234.
  • 2007 (with Ilana van Wyk) Troubles with identity: South African anthropology, 1921-2005. Anthropological Yearbook of European Cultures 16: 147-156.
  • 2005 Joyeuses Tropiques: Five encounters with alterities in Brazil. Dialectical Anthropology 29(2): 221-239.
  • 2003b Phantoms of "Africa". Michel Leiris and the anthropology of the continent. Gradhiva 34: 1-6.