Vous êtes ici : Version française > Activités
-
Partager cette page
Mark Sinclair: L’habitude et le temps comme « durée qui s’écoule »
Le 22 juin 2020
Cette présentation vise à montrer comment la question de l’habitude mène à la question du temps comme durée, et comment, au fond, le temps est la forme la plus fondamentale de l’habitude.
Comme on le sait, à la fin du 19e siècle Henri Bergson développe la notion de temps comme « durée réelle » ; il s’agit du temps vécu, irréductible aux catégories spatiales par lesquelles nous le mesurons.
Il est cependant peu fait mention que dans l’Habitude et l’instinct (1875), Albert Lemoine, réfléchissant sur l’habitude, met en avant la notion non linéaire de « durée fluide » selon laquelle il n’est pas possible de dire – comme nous le ferions normalement – que le passé est simplement plus tôt que le présent et le futur plus tardif que le présent. Lemoine en 1875 exprime quelque-chose qui ressemble à la conception de durée que Bergson élaborera en 1889… mais en s’interrogeant sur l’habitude.