Marketa Caravolas: Difficultés d’orthographe et de graphomotricité chez les enfants dyslexiques, et, À propos de la création de l’impact sociétal de la recherche – le cas de MABEL

Le 2 juin 2020

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Séminaire organisé par vidéo-conférence

La dyslexie est le trouble de l'apprentissage d’origine langagière le plus courant, et l'une de ses manifestations les plus marquantes est la faiblesse en orthographe. De nombreuses personnes atteintes de dyslexie ont également des difficultés graphomotrices, la graphomotricité étant une compétence du domaine moteur.

La relation entre l'orthographe et les apspects graphomoteurs de l’écriture n'est pas encore bien comprise. Dans l'étude présentée, les deux compétences ont été examinées chez les enfants dyslexiques et les résultats suggèrent que leurs difficultés graphomotrices sont la conséquence d'une faible connaissance de l'orthographe et non un problème moteur supplémentaire en soi.

La deuxième partie de cette présentation se concentrera sur une demande contemporaine de démontrer que la recherche en sciences sociales apporte des avantages mesurables pour la société. La batterie multilingue pour l’évaluation des habiletés de l'alphabétisation précoce (MABEL) est un tel apport. MABEL, résultant d'un projet international de recherche sur l'alphabétisation, est une ressource Web gratuite destinée aux psychologues scolaires, aux orthophonistes et aux orthopédagogues pour soutenir leur travail de diagnostic auprès les enfants.

Markéta Caravolas est Reader en psychologie à l’Université de Bangor au Pays de Galles, Royaume-Uni et fellow 2019-2020 du Collegium de Lyon.