Vous êtes ici : COLLEGIUM-LYON > Version française > Activités > Interventions extérieures
-
Partager cette page
Maxime Boivin - Conférence MSHE Besançon - "Contributions des géographes à la gestion des rivières au Québec : le rôle de l’hydrogéomorphologie"
Le 3 février 2026
1 rue Charles Nodier - Besançon
17 - 19h
Contact : paul.savary@umlp.fr
Le laboratoire ThéMA (Université Marie et Louis Pasteur, Besançon) invite Maxime Boivin, professeur en géographie et hydrogéomorphologie à l'Université du Québec à Chicoutimi, pour une conférence : "Contributions des géographes à la gestion des rivières au Québec : le rôle de l’hydrogéomorphologie".
Les interventions humaines (drave, enrochements, rectification des tracés, etc) ont modifié de nombreux cours d'eau du Québec, diminuant ainsi la résilience des écosystèmes fluviaux et accentuant les risques liés aux aléas hydrologiques. Depuis une vingtaine d'années, une approche plus intégrée de la gestion des cours d'eau s'est développée et implantée au Québec, notamment basée sur l'hydrogéomorphologie (HGM), afin de mieux prendre en compte les processus fluviaux naturels.
L’hydrogéomorphologie étudie la dynamique des rivières à travers les interactions entre les écoulements, les processus sédimentaires et les formes fluviales. Elle offre un cadre d’analyse, mais aussi des outils pour une meilleure intégration des connaissances sur ces formes et processus pour la gestion des cours d’eau au sens large, et plus spécifiquement pour leur restauration et leur aménagement, ainsi que pour l’évaluation et l’analyse des risques liés aux aléas fluviaux. Au Québec, l’hydrogéomorphologie émerge comme contribution significative dans les approches de gestion et d’évaluation du risque depuis une vingtaine d’années et son essor émane en grande partie de la contribution de la géographie. Elle est notamment au cœur d’un changement de paradigme dans l’approche de gestion des cours d’eau par lequel la restauration des processus vise à augmenter la résilience des systèmes et des sociétés et à améliorer la qualité des environnements fluviaux. Cette présentation vise à exposer la trajectoire de l’hydrogéomorphologie au Québec et à discuter des contributions et des enjeux de l’intégration des connaissances et outils de cette discipline pour la gestion des cours d’eau au Québec.
Maxime Boivin est actuellement accueilli au Collegium de Lyon au sein de la promotion 2025-2026, lauréat de la Chaire H2O'Lyon. Il est professeur/chercheur spécialisé en géographie et hydrogéomorphologie à l’Université du Québec à Chicoutimi (Québec, Canada), où il dirige depuis 2017 une équipe de recherche qui se spécialise sur la géomorphologie et dynamique des rivières graveleuses.